VMC simple flux et économie d’énergie

De nos jours, il existe de super système de VMC double flux qui permet de faire de belles économies d’énergie, mais cela a un coût à l’installation. C’est pourquoi la mise en place d’une VMC simple flux est bien moins onéreuse mais se révèle gourmande en chauffage l’hiver dû aux déperditions. Il existe plusieurs types de VMC simple flux, hygroréglable A ou B par exemple, mais toutes offre des déperditions de chaleur plus importantes qu’une VMC double flux.

J’ai souvenir d’avoir lu sur la toile (sur un forum ou je ne sais plus trop ou) qu’un particulier décida de changer ses ouvertures pour des nouvelles en PVC qui devaient lui faire gagner 20% d’énergie. Suite à cela, il installe une VMC simple flux, résultat 0. Les ouvertures lui ont fait gagner 20% et la VMC lui à faire perdre 20%, au final, même consommation d’énergie.

Je vais vous parler de ce que je viens de mettre en place chez moi pour essayer de diminuer de moitié les déperditions tout en ayant une ventilation que je juge suffisante.
Les puristes diront que c’est une belle bêtise, j’aimerais qu’ils m’expliquent par a + b en commentaire pourquoi.

L’idée est simple: mettre la VMC en intermittence.
Je dispose de deux VMC, une hygroréglable à l’étage pour salle de bain, WC et une simple flux classique au rez-de-chaussée pour la cuisine.
J’ai donc acheté un petit programmateur modulaire (1er prix j’espère qu’il tiendra un peu, pouvoir de coupure de 16A, ça devrait le faire) et j’y est branché mes VMC dessus.

J’ai choisi de faire fonctionner mes VMC 12h30/24h00 en prenant en compte les heures de passage dans la salle de bain, les heures de cuisine et j’ai réparti le reste tout au long de la journée pour essayer qu’il y est le moins de condensation possible qui se forme dans les gaines. (certains les programment en fonction de la saison, période chaude: VMC la nuit et période froide: VMC le jour)

Voici la répartition de fonctionnement de mes VMC:

– 6h30 à 9h00
– 11h30 à 13h30
– 15h00 à 17h00
– 18h30 à 20h30
– 21h30 à 22h30
– 00h00 à 1h00
– 2h00 à 3h00
– 4h00 à 5h00

La plus longue période ou la VMC ne fonctionnera sera de 2h30 entre 9h00 et 11h30 le matin.
Je vais placer un hygromètre dans mes pièces pour suivre l’hygrométrie, je jetterais aussi un oeil dans mes gaines pour voir si il n’y a pas d’eau.

Si vous avez des remarques, conseils, avis ou retours d’expérience sur ce genre d’installation, n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Mister aiR dit :

    Si tu as des gaines isolées ça ne devrait pas condenser. Par contre avoir 2 vmc ça ne sert à rien. Une seule bien dimensionnée avec des réglateurs de débit en fonction des pièces ça suffit, surtout qu’on ne tire de l’air que dans les WC, la salle de bain et la cuisine.

    L’histoire du gars ça dot venir comme souvent de la mauvaise utilisation de la vmc, comme continuer d’ouvrir les fenêtres (20min/jour le matin l’été c’est plus qu’assez), et certainement une installation des fenêtre et/ou de la vmc mal adaptés.

    Pour avoir toujours vécu dans des maisons équipées de vmc je peux te dire que ça ne provoque pas de déperdition de chaleur et ça assaini les maisons.

    PS: tu fais ch*er avec ton anti adblocks à 2 balles, il a fallu que je vire le message avec firebug! >.<"

  2. SlyD dit :

    Les deux VMC n’est pas un choix, il m’était beaucoup plus simple, en rénovation, d’installer deux VMC qu’une seule.

    VMC = déperdition c’est obligatoire, on fait entrer de l’air frais et on aspirer de l’air, c’est physique.

    Même une double flux crée des déperditions, minimes, mais il y en a.

  3. Mister aiR dit :

    Oui et non, parfois on si on ne peut pas raccorder la vmc dans un WC mieux vaut utiliser un petit extrateur d’air mural à enclencher via un interrupteur…

    Il y a des déperditions, ok. mais le débit d’une vmc équivaux à celui d’une maison à tirage naturel.
    Quand à la double flux je me demande toujours ce que ça donne en cas de coupure de courant 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *