Victorinox Soldat 08, un superbe outil

Étant plutôt adepte des « Swiss Army Knife » et plus particulièrement des Victorinox, je viens de faire l’achat d’un Soldat 08.
Jusqu’à présent j’avais continuellement le Victorinox Pionner Electrician dans mes poches, au boulot et quand je bricole chez moi ou ailleurs, d’ailleurs.
C’est un super outil mais il a un seul gros « désavantage » c’est qu’il n’est quasiment pas possible de l’ouvrir avec une seule main et avec des gants (obligations oblige).

Donc, j’ai commencé à regarder les modèles à ouverture une main de chez Victorinox bien sur et mon choix s’est porté sur le modèle Soldat 08. Le Soldat 08 est le couteau attribué aux soldats Suisse depuis 2008.
Ce couteau dispose d’une grande lame semi-dentée avec système de blocage de type linerlock, un décapsuleur/tournevis plat avec également un système de blocage, un ouvre boite/petit tournevis plat, une scie, un poinçon et un tournevis cruciforme.

La lame est superbement aiguisé, comme à chaque fois chez Victorinox. L’ouverture une main n’est pas si évidente que ça sur ce couteau par rapport à d’autre mais une fois qu’on à compris comment le caler dans la main ça va tout seul. De plus, on lit et entends partout que le linerlock est fait pour gaucher, il est très facile de le fermer avec la main droite en utilisant un support comme la jambe.
Regardez à partir de 27:06 min sur la vidéo, la personne montre comment refermer le couteau de la main droite:

Les plaquettes bi-matière sont particulièrement agréables au toucher, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait le choisir par rapport au Trailmaster qui est ni plus ni moins que le même avec des plaquettes plastiques noires.
Par contre le Soldat 08 n’ont pas la pince à épiler et le cure-dent, c’est dommage.

Le scie est impressionnante d’efficacité, même si je ne pense pas en avoir spécialement besoin, elle n’est pas un gadget du tout.
Pour tous les autres outils, c’est du Victorinox, donc efficace et costaud.

Si je devais ajouter une seule chose à ce couteau, se serait un clip ceinture bien placé. Certains font du custom et le rajoute, va peut être falloir que je m’y mette 😉

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 4 janvier 2014

    […] – une bouteille d’eau 1.5L vide – du gros sel (0.18€ / Kg le moins cher possible) – un bout de chiffon – un couteau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *