Utiliser la cendre au Potager Bio

De tout temps on épand la cendre de bois au jardin pour ses nombreux bienfaits comme engrais mais également comme répulsif contre certains gastéropodes gourmands.

De part sa composition, la cendre de bois est riche en potassium et phosphore en majorité mais aussi de nombreux oligo-éléments intéressant pour le potager bio.
Il va de soit qu’il faille utiliser de la cendre de bois uniquement et tant qu’à faire de « bon » bois.

L’utilisation au potager bio des cendres de bois peut se faire de plusieurs façons, elles peuvent être étendu sur le sol avant un binage/bêchage ou bien sous forme d’engrais liquide qu’on aura pris soin de préparer à l’avance.
Pour se faire, on disposera 1kg de cendres (centres sans morceaux de braise ou bois non brûlés) dans le fond d’un seau, on ajoute 10 litres d’eau. On laisse macérer pendant deux à trois jours en mélangeant une à deux fois par jour. Ensuite on filtre le tout au travers d’un linge et nous voilà avec 10 litres d’engrais bio.
On l’utilisera dilué à 10% (1 litre pour 10 litres d’eau) pendant l’arrosage. On peut lui ajouter du purin d’orties pour sa teneur en azote ce qui nous fera un engrais complet.

Certains utilisent la cendre de bois contre les limaces. Pour cela, il suffit de déposer la cendres autour des plants que vous souhaitez protéger des gastéropodes. Mais il faudra renouveler l’opération très souvent, c’est pourquoi je préfère l’utiliser en engrais.

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. alix dit :

    bonjour ,j’aimerais savoir si l’on peu faire le même mélange avec du purin de consoude?merci de bien vouloir me répondre.

  2. sylvain dit :

    Bonjour,
    oui il est possible de faire le même mélange pour le purin de consoude.
    Pour plus d’informations: http://monpotagerbio.net/engrais-bio/la-consoude-lalliee-par-excellence-du-jardinier-bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *