Test: Douchette économique Ecoxygen

Étant à la recherche d’un pommeau de douche économique afin de réduire ma consommation d’eau et d’en profiter pour faire un geste pour l’environnement, je me suis orienté vers le Pommeau de douche Ecoxygen en lisant les mérites qu’on lui accorde partout sur le web.
(je précise que je ne suis sponsorisé par personne, je souhaite juste partager mon avis sur ce que je pense d’un bon produit)

Le principe est que ce pommeau de douche ne débite que 6.5L / min à 3 bars de pression. Un effet venturi combiné à des ailettes internes aspire de l’air et le mélange à l’eau. Une économie d’eau, du moins sur le papier, serait de l’ordre de 50 à 75%, ce que je souhaite vérifier plus ou moins.

La forme de la douchette Ecoxygen n’est pas commune et parait inconfortable à l’usage. Elle est en plastique de bonne facture et est assez lourde dans la main.
La voici en photo:

Utilisation: lorsqu’on ouvre pour la première fois le robinet, on s’aperçoit que le jet est puissant et un bruyant d’ailleurs.
J’ai cru au début que la douchette consommait plus d’eau que ma précédente, mais cette impression fut rapidement balayée en observant le peu d’eau qui s’écoulait par la bonde.
On s’habitue très rapidement à la forme et à la puissance du jet. Si vous voulez un massage, c’est garanti 🙂

Mon test:

pour réaliser mon test, j’ai pris un récipient d’environ 5 à 7 litres que j’ai remplis une première fois avec mon ancienne douchette + robinet à fond et ensuite la même chose avec le Pommeau de douche Ecoxygen. J’ai chronométré le temps qu’il a fallu à chaque fois et voici les résultats:

– Ancienne douchette: 25 secondes environ
– Douchette economique Ecoxygen: 55 secondes environ

L’économie est inévitable au vu dés résultats obtenus, à moins bien sur qu’on reste 2 fois plus longtemps sous la douche 🙂

Il faut voir sur le long terme si cette douchette tient le coup.
Il faut compter une vingtaine d’euros pour acquérir le Pommeau de douche Ecoxygen, mais au prix du mètre cube aujourd’hui c’est très vite rentabilisé.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. patrici dit :

    pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  1. 12 août 2013

    […] réseau en cas de manque de réserves), j’ai également agit sur la douche en installant une douchette très économique Ecoxygen et mes mitigeurs de salle de bain sont équipés d’origine d’économiseurs. Je pense […]

  2. 29 août 2013

    […] avant le flexible de douche soit juste avant la douchette. J’ai bien sur couplé ça à ma douchette économique Ecoxygen. Le dispositif réduit un peu la pression de la douchette et c’est nickel comme ça. Ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *