Tente de bivouac Wild Country Zephyros 1

Trouver un abri de bivouac offrant un rapport qualité/poids/prix intéressant n’est pas toujours évident. J’ai passé de nombreuses heures à rechercher la tente qui me semblait la plus idéale possible et qui correspondait à mon cahier des charges.

Le cahier des charges était le suivant :

– Poids : aux alentours de 1.5kg, pas plus
– Double toit (on en reparle plus loin)
– Habitabilité : 1 personne + abside permettant de loger sac, chaussures et faire à manger si besoin
– Prix : 150€ max

Si on enlève le dernier point, il est relativement facile de trouver un produit performant mais qui aura un coût 2 à 3 fois supérieur.

Mes recherches m’ont arrêté sur une tente de chez Wild Country (visiblement « sous-marque » de Terra Nova), le modèle Zephyros 1.
Il existe le modèle Zephyros 1 lite, plus légère et aussi plus chère.

Wild-country-terra-nova-zephyros-1

Caractéristiques de la tente Wild Country Zephyros 1 :

– Tente 3 saisons
– 1 personne
– Poids 1.570kg tout compris
– Toile extérieure en PU Polyester 4000mm
– Toile du sol en PU Polyester 6000mm
– Prix 130€

Pour les dimensions, je vous laisse regarder la photo :

Wild-country-terra-nova-zephyros-1-1

J’ai testé cette tente sur deux sorties pour le moment à savoir 3 jours en Auvergne et 2 nuits passées sous la tente et 3 nuits dans les pyrénées lors de ma dernière randonnée. J’ai, globalement, été satisfait du produit.

Elle se monte en moins de 3 minutes, la chambre amovible est attachée à la toile extérieure, donc ça va très vite. L’abside répond largement au cahier des charges, la toile est bien étanche (pluie lors de la 1ère nuit) et semble résistante mais pas au feu.
La partie chambre est suffisante mais pas spacieuse, la hauteur sous plafond aux extrémités est faible et limite au centre.

Il est possible de prendre uniquement la toile extérieure pour être plus léger et disposer d’un abri fermé malgré tout. (poids de la tente complète 1.57kg, chambre 475Gr, tente sans chambre 1095Gr)

Dans cette configuration (testée dans mon jardin), on a plus de place utile ou du moins, on en a la sensation et pas de toile qui tombe sur le visage. L’inconvénient du simple toit sera présent (condensation) mais il sera minimisé avec la ventilation sous les côtés de la tente.

Lors de mes tests, j’ai utilisé une bâche de survie Grabber All Weather Blanket que je disposais au sol avant de mettre la tente en guise de protection.

Vidéo de présentation de la tente par le fabricant:

En conclusion, cette tente me satisfait sans être parfaite, quelques détails auraient fait la différence.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *