Shemagh, multi-usage pour toutes saisons

Le Shemagh ou Keffieh est une pièce de tissus carré, originellement en coton, d’environ 1 mètre à 1.15 mètre de côté et qui a pour fonction de se protéger la tête du soleil et du sable.

Popularisé par Yasser Arafat avec sa coiffe blanche et noire, le kekkieh devient comme un symbole pour la cause palestinienne. Selon Wikipédia, les Shemagh blanc et vert serait symbole du Hamas, le blanc et noir du Fatah et le blanc et rouge du FPLP.

Aujourd’hui il est disponible en plusieurs coloris mais il faut savoir que porter un shemagh aux couleurs sus citées sans appartenir ou défendre la cause peut être mal vu, à vous de voir.

Shemagh ( foliage-tan )

Shemagh ( foliage-tan )

J’ai troqué, il y a quelques temps, mon « tour de cou » polaire contre un shemagh en majeure partie pour me protéger du froid. L’intérêt par rapport au tour de cou c’est que le shemagh n’est pas « binaire », c’est à dire que si on a trop chaud on peut simplement le desserrer contrairement au tour de cou qu’il faut enlever.

De plus le Shemagh peut servir à pleins de chose:

– se protéger du froid
– se protéger du soleil
– se protéger su sable (en France c’est moi probable mais pourquoi pas sur la plage)
– servir de garrot (que si on sait faire un garrot)
– servir de bandage
– servir à mettre un « bras en écharpe »
– filtrer de l’eau
– s’en servir de ballot pour transporter des objets

et je pense que j’en oubli.

Si vous voulez savoir comment mettre un shemagh il suffit de taper shemagh sur Youtube ou Google Images, vous verrez c’est très simple.
Pour conclure, il y a plusieurs qualité de tissus, qui, souvent, se fait ressentir sur le prix mais ce n’est pas une règle absolue. Il y a des shemagh de petite qualité très cher et inversement.
Un shemagh coûte, en moyenne, entre 7€ et 15€, mais difficile d’évaluer la qualité sur les sites web qui en vendent, à moins de se fier aux commentaires clients.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.