Rt 2012, une fausse bonne idée ?

Vous le savez ou pas, depuis cette année les normes sur la construction neuve à bien évoluer en ce qui concerne les réglementations thermique. Depuis 2000 on a vu passer la RT 2000 puis la RT 2005 et maintenant voici la RT 2012 qui a chaque fois a pour but de faire baisser la facture énergétique des bâtiments.
Descendre la facture énergétique grâce à la RT 2012, parfait, mais à quel prix ?

En effet, d’après certains organismes, la facture sur une construction de maison individuelle serait revue à la hausse dans une fourchette de 15 à 25%. Ce qui est assez énorme.

Pourquoi ce surcoût ?
C’est assez simple: une étude Bbio (impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâtiment) à payer qui nous dit qu’il va falloir renforcer notre isolation, mettre des ouvertures qui vont bien, qu’il va falloir que la maison soit la plus étanche possible, et j’en passe.
Ajouté à cela, on nous dit qu’il faut utiliser au maximum les énergies renouvelable, utiliser un système de chauffage thermodynamique économique, une ventilation double flux performante, etc.

Tout ça pour dire que aujourd’hui, le bricoleur qui veut construire sa maison de A à Z pour faire des économies, bah il oubli ou presque.

Je suis certain que tout ça est très bien pour environnement, que la facture énergétique est considérablement réduite mais la question c’est: Aujourd’hui, tout le monde ne peut pas se permettre de rajouter le surcoût sur leur construction.

Un exemple concret d’un collègue juste avant la RT 2012: couple, un enfant, les deux travail et ont tous les deux de petits salaires. Emprunt sur 30ans avec un taux d’endettement au maximum, une seule banque à bien voulu les suivre dans leur projet. Si ils avaient décidé de faire construire aujourd’hui, c’est bien simple, ils n’auraient pas pu.

A côté de cela, aucune réglementation n’est appliquée sur l’ancien (j’avoue que ça m’arrange bien).
Quand tu achètes de l’ancien, tu as un diagnostic thermique qui te dit si ta maison est bien isoler ou pas, un diagnostic électrique qui te dit si ta maison dispose d’une installation aux normes ou pas, diagnostic sur les matériaux dangereux, etc. Donc on te tient informé de tout ça, mais on te demande pas d’isoler mieux, de refaire une installation électrique vétuste, tu peux faire tout et n’importe quoi.
C’est comme le crédit d’impôt sur les matériaux. Tu te dis: « je vais isoler mieux ma maison », bah si tu ne fais pas intervenir un professionnel qui te vends et pose la camelote, bah t’as pas de crédit d’impôt. Enfin, je m’égare.

En conclusion, je reste persuadé que les réglementations de la RT 2012 sont intéressantes, mais je pense pas que c’est le moment, économiquement parlant, de l’appliquer.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Je respecte ton opinion concernant les réglementations de la RT 2012. Selon moi, c’est juste une question de choix d’investir ou non dans l’énergie renouvelable. Par la suite, il suffit de faire des études préalables par rapport à son budget et sa construction.

  2. SlyD dit :

    La RT2012 c’est vachement bien, mais ça écarte la possibilité à une classe sociale d’accéder à la propriété.

    Je voudrais bien investir dans de l’énergie renouvelable, mais j’ai pas le portefeuille pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *