Réparer sa pompe à bière à module peltier

Je vais vous proposer quelques astuces simples et à la portée de tous permettant de remettre en service une pompe à bière en panne et dont le système de refroidissement est un module Peltier.

Je ne suis en aucun cas réparateur d’électro-ménager, je souhaite juste partager quelques trucs qui peuvent éviter l’achat d’un nouveau matériel alors que la réparation est simple et très peu coûteuse dans la plupart des cas.

Nous allons imaginer deux cas:

– la machine ne fonctionne plus du tout, aucun voyant ne s’allume
– la machine s’allume mais ne refroidit plus ou mal

Pour le premier cas je vous propose de regarder dans le bloc d’alimentation, il y a toujours un fusible. Sur certaines pompes à bière il est soudé et quand on a de la chance, il est juste clipsé.
Donc, on regarde si il a fondu et on le change. Si après remplacement, le second fond aussitôt, il y a un problème quelque part et il va falloir chercher plus ou remplacer le bloc d’alimentation.

reparer-pompe-a-biere-2

Pour le second cas il y a plusieurs possibilités.
Tout d’abord on va commencer par nettoyer le radiateur dissipateur qui se trouve sous le ventilateur. Bon nombre de fois il est plein de poussières, et, souvent, c’est à cause de cette accumulation de poussières que les problèmes surviennent.

reparer-pompe-a-biere-3

Ensuite, il faut vérifier sur la carte de régulation si des condensateurs n’ont pas morflés. Ils se gonflent et sèchent.
Un exemple sur la photo, qui est un peu flou mais on distingue bien le condensateur malade.

reparer-pompe-a-biere

On vérifie ensuite si le module Peltier est alimenté. Il est alimenté en 12V DC, fil rouge et noir qui partent de derrière le dissipateur et vont jusqu’à la carte de régulation.
Attention toutefois si vous faites cet essai sous tension, c’est toujours dangereux.
Si il est alimenté ça va, sinon la carte de régulation à dû en prendre un coup.

Enfin, il est possible que le module Peltier est cramé. Pour le tester, on le démonte de derrière le dissipateur et on lui envoie du 12V DC. En fonctionnement normal, il chauffe d’un côté et refroidit de l’autre.
Si ce n’est pas le cas, il est cuit.

reparer-pompe-a-biere-module-peltier

On en trouve facilement sur Ebay pour moins de 5€, il suffit de taper la référence, ici en l’occurrence: TEC1- 12705

Voila, j’espère avoir pu vous aider dans la réparation du votre pompe à bière 🙂

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Herreros JM dit :

    merci pour ces renseignements.
    CDT
    Herreros

  2. Denis LENTZ dit :

    bonjour, merci pour votre tuto toute fois j’ai une petite question, je n’ai pas fais attention au demontage, et j’ai cru lire que la partie froide était celle ou il y a la reference d’écrite, ma question est : faut il mettre la partie froide en direction de la cuve ou du radiateur ?? je pense coter cuve !! si vous avez l’info je vous serais reconnaissant 😉
    merci d’avance

  3. SlyD dit :

    Bonjour Denis, oui le côté froid vers la cuve !

  4. samm dit :

    salut
    merci,pour ce petit tuto car j allait mettre a la benne ma machine
    apres demontage l alim est ok ainsi que les condos comme neuf
    je rebranche ma machine a vide mais mon peltier est bouillant des 2 cotés
    voila je vais en commander un autre mais vous parlez de pattes thermique il faut en mettre ou car je n ‘en voit pas d’origine
    merci

  5. SlyD dit :

    Bonjour Samm,
    si je devais mettre de la pâte thermique, j’en mettrais des deux côté du peltier, une belle goutte au milieu du module qui s’étalera en l’aplatissant.

  6. Rémy dit :

    Bonjour,

    Ma tireuse PERFECT DRAFT PHILIPS ne refroidit. J’ai suivi vos conseils, apparemment c’est le module Peltier qui est HS, il chauffe des 2 faces. Auriez-vous une référence de ce module car je n’ai aucune référence sur celui-ci.
    Merci

  7. SlyD dit :

    Bonjour Rémy, normalement il y a quelque chose écrit dessus ?

  8. Rémy dit :

    bonjour,
    Merci de ton retour.
    Sur le module, il devait y avoir quelque chose d’écrit, mais je vois plus rien!!!

  9. Imhauser Quentin dit :

    Par contre, la mienne refroidit jusqu’à 7° pas moins, mais le compresseur se met en marche toutes les cinq secondes et je n’ai que de la mousse… quelqu’un connaît ce type de problème??? merci de vos réponses!!!

  10. Dstephanr dit :

    Bonjour, alors voilà je viens de démonter ma tireuse pour la nettoyer mais je ne me souviens pas de quel côté doit on mettre le ventilateur
    Quelqu’un pourrait il m’aider ?

  11. Coutant dit :

    Bonjour
    J’ai démonté ma tireuse à bière, le Peltier est mort. Au moment de remonter le nouveau je me demande avec quoi sont collés les deux fils sur le côté delà plaque où il va. Il y avait une goutte de colle ? Sur chaque fils mais quoi comme colle ?
    Merci de votre réponse.

  12. SlyD dit :

    Bonjour Coutant, la colle était de couleur transparente ?

  13. pierrot dit :

    Bonjour slyD ,
    Je possède une perfectdraft depuis un an et hier j’ai rencontré un problème : elle ne refroidit que jusqu’à 7 degrés. La partie sous le fût est froide il y a même du gel dessus… pas de problème apparent de condensateur pas de poussière… par contre on dirait que la plaque qui supporte les condensateurs (en haut à gauche lorsque l’on regarde la machine de derrière) chauffe beaucoup.. d’ailleurs la pièce noire entourée d’un genre de Scotch jaune à l’air d’avoir un peu fondu à un endroit. Quelle est cette pièce? Avez vous une idée de la panne? Merci d’avance!

  14. SlyD dit :

    Bonjour Pierrot, est-ce que le ventilateur tourne ? le module Peltier fait du froid d’un côté et du chaud de l’autre. Si il n’est pas refroidi du côté chaud, c’est pas bon, il faut que ce ventilateur tourne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *