Réparation jauge carburant sur Boxer, Jumper et Ducato

Sur les Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato, au bout de quelques années de service, la jauge de carburant commence à faire n’importe quoi, jusqu’à ne plus fonctionner du tout.
Nous allons voir comment réparer ce problème de jauge en 10 minutes et sans changer de pièces coûteuses.

J’ai longtemps cherché à résoudre le problème sur mon Boxer, car sans jauge de carburant c’est pas toujours facile de savoir exactement ou on en est.
Après plusieurs démontage et nettoyage de la jauge, vérification du circuit électrique, la panne était finalement toute simple.

Il s’agit d’une mauvaise connection au niveau de l’amortisseur de jauge, un petit boitier électronique qui évite à la jauge de « danser la samba » à chaque mouvement du véhicule.
Ce boitier se trouve derrière de plastique, sous la boite à gants, côté passager.

A l’aide d’un tournevis cruciforme, on enlève les vis qui le soutiennent (certaines se trouvent dans la boite à gants) et une clé allen pour enlever la dernière sur la partie droite du plastique.
C’est le boitier dans le cercle rouge qui nous intéresse. (sur certains modèles, le boitier est de couleur blanche)

Déconnectez la fiche blanche et pulvérisez de la bombe spéciale contact ou un lubrifiant type WD40 fait parfaitement l’affaire dans la fiche du boitier et dans la fiche câblées.
Reconnectez la fiche, remontez le plastique et vous êtes tranquille pour 10 ans. 🙂

Vous aimerez aussi...

82 réponses

  1. lcw dit :

    Parfait. J’ai fait le nettoyage, on verra à l’usage. Jusqu’à présent l’aiguille restait très longtemps au maxi puis descendait jusqu’au 1/4 et c’était la panne d’essence. Je vais suivre ça de près lors de la prochaine sortie.

    Merci pour l’info.

  2. SlyD dit :

    Pour ma part, depuis début mars je n’ai plus de problème de jauge sur mon Boxer.

  3. ericdo dit :

    bonsoir, ton site a retenu mon attention car un j’ai aussi un problème de jauge sur mon jumper, ma question : peut-on supprimer ce boitier électronique servant à stabiliser l’aiguille de la jauge, si oui aurais-tu des tuyaux ? merci à toi bonne soiréé, éric

  4. SlyD dit :

    Bonjour,

    je dirais que dans l’absolu oui il doit être possible de supprimer ce boitier.
    Maintenant je ne connais pas le schémas électrique et donc je ne saurais te dire comment faire.
    As-tu déjà nettoyé la connectique ? si oui, cela n’a pas résolu ton problème ?

  5. ericdo dit :

    Bonjour, merci de ta réponse, je vais nettoyer la connectique et je te tiendrai au courant, je voulais te demander aussi si on peut te confier d’autres soucis qu’on pourrait rencontrer avec un jumper, à bientôt bonne journée, Eric

  6. SlyD dit :

    Bonjour,

    pour tes autres soucis de Jumper, tu peux toujours poser la question ici, si je n’ai pas la réponse, peut être que quelqu’un d’autre saura répondre.

  7. ericdo dit :

    Bonjour,

    j’ai nettoyé le boitier, mais les symptomes persistent, je lance donc un appel à tous mon problème est le suivant : quand je mets le contact, l’aiguille m’indique la moitié du plein et au bout de quelques minutes l’aiguille se trouve au maximum, merci à tous de votre aide, bonne journée

    ps : quelqu’un a-t-il un schéma électronique du boitier de commande de la jauge ?

  8. SlyD dit :

    Il est peut être intéressant de regarder au niveau flottant dans le réservoir.

  9. ericdo dit :

    BONSOIR, vu le symptome de la panne je ne pense pas que le problème vienne de là, je pencherai plutot côté electronique, je suis allé sur des forum auto notamment le forum jumper et personne n’a pu me répondre, j’ai aussi une revue technique jumper mais pas d’explication, je voudrais trouver une revue de chez RTA il parait qu’elle sont plus approfondies, je vais continuer à chercher, je te remercie de tes réponses, bonne soirée, Eric

  10. andrea dit :

    Merci pour cette super explication ca marche 100%

  11. andrea dit :

    Si vous avez une secma 500 fun et vous avez comme moi des problemes des qui fait chaud , et a chaque fois il faut changer le capteur d air dite le sure cette page. De plus la fixation du volant qui lache apres un an ce pas normal. Le tableau de bord qui marche une fois sur deux pas bien non plus. Et puis tous les autres chauses qui laches a cause des vibrations bravo ! Je pense que avec la secma f 16 cet encore pire . Dites moi votre avis . Et excuse ma gramatique je suis allemand .

  12. herpat dit :

    Monsieur SlyD
    merci pour vos explications, ma jauge ne fonctionnait plus.
    Après avoir trouvé la pièce sous la boite à gants, j’ai nettoyé la cosse qui était verte par l’oxydation. Le boitier est noir et ovale pour mon jumper de 2002.

  13. SlyD dit :

    Monsieur Herpat,

    votre soucis a-t-il été résolu après le nettoyage ?

  14. rifayote dit :

    bonjour j ai effectué la manip : génial ça fonctionne!!!!!merci

  15. troteur dit :

    merci pour les conseils ma jauge refonctionne

  16. clems dit :

    Génial c est bon , MERCI MILLE FOIS

  17. ALAIN dit :

    Super! Depuis le temps que j’enrageais en voyant cette jauge qui s’affolait de plus en plus souvent! Un quart d’heure de travail et plus aucun problème! Merci beaucoup.

  18. fabrice dit :

    Bonjour
    un grand merci pour ces explications. j’avais le même problème de jauge et j’ai suivi les conseils et (non pas miracle mais réel) la jauge a repris sa position normale par rapport à la quantité de carburant dans le réservoir.
    encore merci pour ce petit conseil et ce temps passé à informer les internautes en « rade ».

  19. SlyD dit :

    Bonjour Fabrice,

    impeccable 🙂

  20. Pierrot 88130 dit :

    Grand merci à toi SLYD; j’avais pulveriser toutes les connections sauf celle la ; et puis ,miracle ça fonctionne;
    Quand je pense que j’ai tombé le compteur et presque tous le tableau de bord ! j’ai meme changé la jauge et un coup de WD40 sur cette fiche ! Longue vie au Forum , bordel !

  21. Sylvain dit :

    Super. Sa marche impec. Merci

  22. freddy dit :

    bonjour, j’ai mis du nettoyant contact sur cette connectique mais aucune amélioration.
    l’aiguille du niveau de carburant continue de danser!!
    avez vous une idée?
    merci

  23. Yves dit :

    L’aiguille est repartie pour un tour. Merci

  24. geff dit :

    Bonjour mm problème ma jauge a gasoil monte avec le contact et tombe a zéro une fois le moteur allumé j’ai un boxer 3 de 2007 si vous auriez une solution je serais heureux merci

  25. jaduca dit :

    Merci pour les explications. Ça semble marcher : l’aiguille est stabilisée.

  26. Basa dit :

    Un grand merci à vous messieurs qui nous rendent la vie plus facile, mais surtout qui nous libèrent de ces tracas qui nous empoisonnes l esprit. Grâce à vous, j ai pus me dépanner, ce que les concessionnaires, n ont pas pus faire.
    Merci.

  27. claude dit :

    bonjour

    l’aiguille de ma jauge de gasoil est passée carrement sur le côté gauche avez vous une solution merci j’ai un CC carioca 15

  28. SlyD dit :

    Bonjour Claude, as-tu déjà regardé quelque chose ? as-tu déjà suivi la procédure expliqué ici ?

  29. claude dit :

    Bonjour Sly , j’ai regardé la cosse et elle est propre. Quand j’arrête le contact l’aiguille est en haut et quand je remet le contact l’aiguille descend et tout ça sur le côté gauche ( inversé du côté normal ) qu’est ce que tu me conseilles de faire ? merci d’avance

  30. Benji dit :

    Bonjour,
    J’ai un problème concernant le voyant d’huile. Suite à des réparations, changement du cable compteur et autres, la jauge d’huile n’affiche plus rien. Avez vous des pistes ?

  31. SlyD dit :

    Bonjour Benji, comme ça je dirais qu’en changeant le câble compteur quelque chose a été débranché par inadvertance, je vois que ça.
    Il faudrait re-démonter pour voir.

  32. SlyD dit :

    Bonjour Claude, as-tu vérifié le flotteur dans le réservoir ?

  33. patrick dit :

    merci pour le tuyau cela faisait longtemps que ma jauge fonctionne de façon anarchique , aujourd’hui je décide de la réparer et avant je fais une recherche sur la toile et tombe sur cet article , depuis jauge qui fonctionne correctement
    cordialement patrick

  34. Julie dit :

    Bonsoir j’ai une voiture Peugeot boxer mini année 2000 qui fonctionne normale sauf que dés que je démarre j’ai une fumée énorme qui sort es ce possible de réparer ça que faut il faire? Merci pour vos réponses.Bonne soirée

  35. SlyD dit :

    Bonjour Julie, de quelle couleur est la fumée ? (plutôt noire ou plutôt blanche)

  36. Julie dit :

    Plutot blanche

  37. SlyD dit :

    Bonjour Julie,
    consommes-tu du liquide de refroidissement ?
    ça peut également être de la condensation qui fini par partir à chaud.

  38. Julie dit :

    Bonjour slyd, oui j’en met du liquide de refroidissement moi j’ai pensée à faire une bonne vidange car ca fait un bon moment que ca n’a pas était fait qu’est ce que vous en pensez?

  39. david dit :

    bonjour Slyd
    j’ai moi aussi un problème avec la jauge a carburant sur un boxer 3 2.2HDI de 2008
    et je commence a cherche sur le net … elle resté a 0 en bas et le voyant clignote … a force et surtout de nuit …. ca gave !!! alors je suis passé chez un garagiste demander le schéma électrique … et apparemment je ne vois rien entre la jauge et le Boitier de Servitude Intelligent !! il u aurais seulement 2 fils ,en 21 et 7 sur le 52 voies noir … (c’est d’ailleurs dommage qu’ils ne donnent pas les couleurs de fils !!) !!!
    mais je regarderai demain sous le tableau de bord passager …. en espérant y trouver aussi ce stabilisateur d’aiguille 🙂
    mais le hic … c’est que ça me le fait depuis que j’ai monté une alarme !!!! alors, erreur de montage … coïncidence !?! dans le doute , j’ai démonté l’alarme … mais ..pareil !!!
    alors … a suivre et a très bientot

  40. faby dit :

    bonjour,
    j ai un Boxer 1.9d de 1997, le voyant de réserve allumé mais l aiguille de niveau carburant affiche le3/4 du plein, j ai déjà pulvérisé du w40 sur le les connections du boitier sous la boite a gants coté passager, le problème persiste pouvez vous m éclairer s il vous plait. Cordialement

  41. SlyD dit :

    Bonjour faby, quand le réservoir indique 3/4 plein et que le voyant est allumé, le réservoir est réellement au 3/4 ou il est en réserve ?
    C’est pour orienter la recherche sur un problème de flotteur ou de voyant.

  42. Faby dit :

    Bonsoir SlyD, merci de m’aider, eh bien je viens d’acheter un boxer et l’aiguille de carburant étais à zéro et le témoin de réserve éteint, du coup j’ai compris grâce aux photos ci-dessus que la broche blanche du boitier noir (sous la boite à gants) étais débranché je l ai nettoyé et c est le résultat que j’ai eu , le gars qui me l’a vendu à mis 30l avant la vente ,selon ses dires, et que j’ai fais 80 km par autoroute pour rentrer chez moi. Je ne connais pas le niveau de carburant

  43. SlyD dit :

    Bonsoir faby, ouais pas simple ! as-tu débranché et rebranché la fiche blanche plusieurs fois ?

  44. Faby dit :

    Julie depuis quand les bougies de préchauffage n’ont pas étaient changées sur ton véhicule car en hiver c est impératif pour le démarrage à froid sinon ça fume 5mn

  45. Faby dit :

    SlyD, je l’ai fait 2fois. Dois-je réitérer ?

  46. SlyD dit :

    Elle ne force pas ? bon sens ? pas de « pico » tordu ?
    juste pour s’assurer que la base est bonne.

  47. Faby dit :

    Non ça a l air d aller

  48. Faby dit :

    Le réservoir est où sur boxer ? car il y a 2cosses reliés au réservoir je vais pulvériser du w40 dessus et réessayer, qu’en penses-tu ?

  49. SlyD dit :

    sous les pieds du conducteur, tu as un plastique démontable avec quelques vis qui te donne accès au flotteur pour la jauge.

  50. Faby dit :

    OK, je vais regarder demain, mais les 2 cosses sont dessous, non?

  51. SlyD dit :

    enfin, dessous le plastique.

  52. Faby dit :

    Merci pour tes infos et tes conseils, je tiendrai au courant demain . Bonne fin de soirée sur la page. 🙂

  53. Faby dit :

    Bonjour SlyD je viens de voir sous la plaque en plastique côté conducteur et je suis tombé sur la broche avec 3 fils , ça avait l’air d’être bon j’ai pulvériser du W40 et rien n’a changé, toujours pareil. Pour connaître mon niveau carburant comment puis-je faire sans vidanger le réservoir ? Merci

  54. SlyD dit :

    Salut Faby, une fois que tu as démonté le plastique, tu peux ensuite démonter le flotteur dessous, tu vois directement dans le réservoir.

  55. SlyD dit :

    Sinon, tu passes à la pompe et tu fais le plein !

  56. Faby dit :

    Super merci je vais faire ça, et j’en saurai plus, jte tiens au courant de la suite

  57. Joel dit :

    Bonjour slyd,sur mon jumper de 2006 le cadran des km/h ne s’allume plus la nuit ,les trois autres fonctionnent bien.ce sont des Leds et non des ampoules .j’ai démonté ,les Leds fonctionne puis plus rien . Est ce un mauvais contact filaire ou la carte mère ?cordialement joel

  58. SlyD dit :

    Bonjour Joel, j’avoue que je ne sais pas ! Pas évident comme ça à distance.
    Quand tu dis: les leds fonctionnent puis plus rien, à quel moment plus rien ? il se passe un truc particulier quand ils s’éteignent ? c’est aléatoire ?

  59. Bougandoura dit :

    Je besoin un jauge carburant en urgent

  60. françois dit :

    Bonjour slyd,
    je suis très intéréssé par ton post car j’ai des problèmes de jauge également mais sur un jumpy après avoir fait le plein à rabord: jauge à l’avant dernier trait car je suis au plein puis après avoir roulé 180 km la jauge ne bouge pas.
    Je refais le plein à rabord, ma jauge affiche le plein puis elle descend au trait suivant alors que j’ai fais 250 km sachant qu’elle devrait être plus bas.

    Merci par avance pour ton aide

  61. SlyD dit :

    Salut François, as-tu localisé l’amortisseur de jauge sur ton Jumpy ? il faudrait commencer par là, et comme ici, mettre un dégrippant ou de la bombe à contact et tester.

  62. françois dit :

    re,
    lorsque tu parles d’amortisseur de jauge, tu évoques la pompe de gavage?
    Si c’est le cas, je ne l’ai pas localisé.
    J’ai pourtant la rta que j’ai contemplé ce matin mais n’ai vu cela…
    J’avoue avoir regardé rapidement et elle doit bien y figurer sur le book…mais où…dans quel §?

  63. SlyD dit :

    re, non la pompe de gavage sert, par définition, à gaver, rien à voir avec la jauge. Si tu as la RTA, sur le circuit électrique doit figurer la jauge et l’amortisseur de jauge.

  64. françois dit :

    est ce les mêmes intitulés sur le circuit éléctrique de la RTA en l’occurrence jauge et amortisseur de jauge?

    Ne serait ce pas le relais double situé ds le compartiment moteur?

    Dans tous les cas je vais regarder la rta.

    cdlt

  65. françois dit :

    j’ai la rta avec moi et j’ai bien trouvé dans la liste des intitulés des schémas éléctriques K034 jauge de niveau de carburant diesel mais vu que je ne sais pas trop lire les schémas éléctriques, cela m’aide pas trop à savoir où se trouve en pratique cette pièce.
    Cdlt

  66. SlyD dit :

    Tu as de quoi scanner les schémas ? si oui, envoies les moi à slydventure(arobase) gmail.com

  67. françois dit :

    voili voulou
    c’est fait

  68. Edouard dit :

    Salut François, as-tu localisé l’amortisseur de jauge et la jauge sur ton jumpy ?
    J’ai un expert, avec un même problème similaire à celui de lcw, (d’ailleurs s’il a trouvé une solution…), a savoir au contact : l’aiguille se met au 1/4, puis passe au max (en fait au delà de 1)…

  69. Desbonnets dit :

    Bonjour
    Grand merci
    Mêmes symptômes très agaçants et 15 mn plus tard la jauge fonctionne à nouveau !!!

  70. chris dit :

    Bonjour est merci 10mn et ok pour moi

  71. Benjamin dit :

    Bonjour à tous.
    J’ai le même soucis sur un ducato 2.8L D, j’ai bien vérifié l’amortisseur de jauge, refait les soudures mais toujours le même soucis, bloqué au 3/4.
    Est ce que vous connaissez les valeurs de résistance que doit avoir la jauge en elle même entre 0 et 100% du plein ?
    Que je puisse déterminer d’où vient le soucis. Merci

  72. SlyD dit :

    Bonjour Benjamin, as-tu regardé si le flotteur n’est pas bloqué ? pour les valeurs de résistances, je ne sais pas.

  73. DOM dit :

    Bonsoir à tous j ai un problème avec mon jumper depuis que j ai perdu ma courroie d accessoire rouler quelque kilomètre sans et que je les fais réparer mon voyant de jauge à carburant reste allumer et l aiguille en bas ainsi que les kilomètres de mon compteur avance tous seul sans même bouger connaissez vous la panne ?

  74. david barajas dit :

    bonjour g un probleme de jauge aussi es g demonter la boite a gant comme vous avez dis je vois pas ce boitier comme sur la photo

  75. SlyD dit :

    Bonjour David Barajas, quel est ton véhicule ?

  76. gregoire dit :

    bonjour, j ai bien lu tous vos messages, j ai un fiat ducato et je ne trouve pas le boitier stabilisateur de jauge, quelqu’un peut il m aider? merci

  77. Francis dit :

    Bonjour SlyD
    Merci pour ton conseil pour la jauge de mon Ducato.
    Je vois que cela vient des contacts du boîtier.
    La jauge est remonté, super.

  78. Alain dit :

    Merci encore pour l’astuce du boitier stabilisateur de Jauge.
    Le mien avait une broche dessoudée, la réparation a nécessité environs 20 Minutes.
    Je viens d’acheter le véhicule et je commençais à m’inquiéter sérieusement .

  79. julien dit :

    Bonjour j’ai ce problème sur mon peugeot expert, pouvez-vous me dire où se situe cette fameuse amortisseur de jauge? Merci pour votre réponse! Julien

  80. Ivan dit :

    Bonjour à tous. Nous rencontrons également un soucis assez étrange avec notre Fiat Ducato 230 1994. L’aiguille du niveau de carburant descend jusqu’à la 2ieme barre avant la réserve et reste bloquée. La réserve ne s’allume pas. Nous avons donc suivi le tuto, mais rien n’a fait. Nous avons pris notre courage à deux mains, puis on a démonter le flotteur. Nettoyé au WD40 puis testé à la main. Première constatation, l’aiguille met au moins 15min pour descendre de Maxi à Mini, est-ce normale ? Et quand nous sommes au Mini avec le flotteur (toujours actionné à la main) l’aiguille descend bien à 0 et la réserve s’allume. Donc, on se dis, ok, on a « résolu » le soucis, on remonte le flotteur, et BIIIM ! Panne sèche, l’aiguille est de nouveau bloquée sur les 2 dernières barre et la réserve ne s’allume pas. Quelqu’un aurait-il une idée du problème avant que je change tout et n’importe quoi ?

    Merci pour votre aide !

  81. brim akh dit :

    Bonjour slyd j’ai un jumpy 2005 par contre mon probleme c’est que je ai bien le plein et ma jauge eguille completement à gauché et le voyant allumé Je voudrez savoir où je doit chercher merci d’avance slyd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *