Recette du pain aux noix

Je vous propose une excellente recette de pain aux noix à réaliser à la maison et à la portée de tous. Ce pain aux noix saura accompagner vos repas, nature ou grillé au petit déjeuner.

Pour cette recette, on va faire du bon pain comme on les aime, gouteux et rassasiant. On choisira, autant que possible, des ingrédients BIO, sinon allez directement en boulangerie acheter un pain aux noix vous gagnerez votre temps, mais il ne sera pas aussi bon que la recette que je vous propose. (égo quand tu nous tient)

recette pain aux noix

Un bon pain aux noix fait maison

Cette recette de pain aux noix peut être réaliser à la machine à pain ou avec un four traditionnel, je vais vous proposer la variante

Ingrédients pour réaliser un pain aux noix

  • 350Gr de farine semi complète T110 Bio
  • 150Gr de farine de seigle Bio
  • 350Ml d’eau à température ambiante ou légèrement tiède
  • Un cube de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure déshydraté
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 100Gr de noix (ou plus suivant votre goût)
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix (facultatif)

Recette du pain aux noix à la machine à pain

Avec une machine à pain, c’est très simple, il suffit de placer tous les ingrédients dans le moule et de mettre la machine en route sur le programme pain. Cependant, il ne faut pas mettre les ingrédients dans n’importe quel ordre: en premier l’eau, ensuite la levure, la farine de blé semi complète, la farine de seigle, le sel, les noix concassées grossièrement à la main et nous finirons par l’huile si vous décidez d’en ajouter.

Pain aux noix à la machine à pain

Résultat d’un pain aux noix à la machine à pain

Le pain aux noix cuit à la machine à pain ne donnera généralement pas une croute aussi prononcée que la cuisson au four. Il est également possible de positionner sa machine à pain sur le programme pâte et ensuite de cuire le pain au four, pour cela je vous invite à lire la méthodologie sur la cuisson au four plus bas dans l’article.

Si vous n’êtes pas équipé de machine à pains, voici une sélection d’appareils:

Recette du pain aux noix au four

Cette fois-ci c’est un peu plus physique et long. Nous allons commencer par délayer la levure dans l’eau, ensuite nous allons par mélanger les deux farines ensemble dans un grand saladier et y ajouter le sel.

On incorpore l’eau (+levure) dans la farine et on commence à pétrir l’ensemble fermement. Une fois une belle boule obtenue, on ajoute les noix concassées à la préparation. Lorsque la consistance vous plait et que les noix sont bien mélangées à l’ensemble, il va falloir laisser reposer la pâte à pain pendant une bonne heure à température ambiante. Si vous avez un four avec un programme à 40°C, alors vous pouvez placer la pâte dedans à cette température pendant 30min.

Passé ce délais, la pâte devrait avoir doublée de volume, il conviendra de la pétrir de nouveau pour chasser l’air que se trouve à l’intérieur.

Ensuite, on façonne le pain pour lui donner la forme désirée, on grigne le pain (entaille en surface pour que le pain gonfle à la cuisson), on humidifie la surface du pain et on prend soin d’enfourner le pain à 225°C. Je vous recommande également de placer un petit récipient contenant de l’eau à côté du pain dans le four.

Le temps de cuisson varie en fonction de vos goûts, il faut au moins compter 30 min et surveiller la cuisson pour la stopper quand la dorure vous convient.

 

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *