Recette de la lessive de lierre

Le lierre est souvent vu comme un indésirable au jardin, je vous propose de renouer d’amitié avec cette plante en l’utilisant comme lessive pour votre linge.

Le lierre, la plante considérée comme indésirable pour beaucoup, cependant on l’utilise depuis longtemps pour les saponines (agent lavant naturel, anti-microbien et anti-fongique) contenues dans ces feuilles. Certains l’utilisent également comme plante médicinales notamment pour lutter contre la toux, la cellulite et purgatif.

Lierre

Recette de la lessive de lierre

La lessive de lierre est simple et rapide à réaliser, on n’utilise pas de cristaux de soude comme pour la recette de la lessive au savon de Marseille. Dans la recette de la lessive au lierre, les ingrédients sont moins nombreux et il est inutile d’aller au magasin pour chercher certains composants.

Quand je fais de la lessive de lierre, j’en fais pour 3 litres de lessive, donc je vous donne mes proportions:

  • 150 à 200 feuilles de lierre
  • 3 litres d’eau

Préparation de la lessive de lierre

Au préalable, il faut laver les feuilles de lierre fraichement cueillies à l’eau claire. Ensuite, il faut soit froisser les feuilles, soit les couper en morceaux pour que les saponines soient correctement libérées lors de la préparation.

On place les feuilles de lierre et l’eau dans un faitout qu’on fait chauffer à feu doux avec un couvercle. Une fois arrivé à ébullition, il est recommandé de laisser infuser pendant une quinzaine de minutes. Passé ce délais, on coupe le feu et on laisse reposer pendant 12 heures minimum, idéalement 24 heures.

Ensuite, il suffit de filtrer la lessive de lierre au travers d’un linge, la lessive est prête a être utilisée.

Comment utiliser la lessive de lierre

Rien de bien compliqué, on utilise la lessive de lierre comme une lessive liquide du commerce, dans les mêmes proportions. En guise d’adoucissant, on peut utiliser du vinaigre blanc, c’est très efficace. La lessive de lierre est neutre en terme d’odeur, on peut utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, par exemple.

Si le linge est très sale, on peut ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à chaque dose de lessive, ou bien frotter les tâches au savon de Marseille avant de mettre le linge en machine.

Quand on utilise la lessive de lierre, notre vision change sur cette plante ! De plus, c’est une lessive gratuite, on trouve du lierre partout.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *