Randonnée vers le Pic d’Anie

Nous étions partis pour faire une boucle Franco-Espagnol dans le Parc National des Pyrénées lorsqu’un garde/policier nous a rapidement interpellé pour nous signaler que nous ne pouvions pas parcourir le parc avec un chien, même en laisse.
Il nous a indiqué la direction de l’Abérouat depuis Lescun et le pic d’Anie pour passer notre week-end de l’Ascencion en montagne, ce que nous avons fait.

La journée était déjà très largement entamée lorsque nous avons garé le véhicule sur le parking enherbé du centre de l’Abérouat.
Nous nous sommes dirigé vers le pic d’Anie en espérant trouver un spot de bivouac suffisamment plat et grand pour pouvoir installer nos 3 tentes.
Nous avons trouvé notre bonheur juste en dessous de la Cabane du Cap de la Batch à environ 1650m, juste à côté des premières névés et d’un ruisseau.
Un gros rocher en forme de visage incliné, veille sur le camp, voyez plutôt:

Lendemain matin, debout 5h00, p’tit déj et démontage du camp pour prendre la direction du pic d’Anie. D’autres randonneurs nous recommandent de ne pas le faire, d’autres ont l’avis inverse. Nous prenons quand même le sentier, nous verrons bien.
Les premières névés sont présente rapidement et s’enchainent. Les traverser ne représente pas de danger, enfin pour le moment, à conditions de prendre les précautions d’usages.
Pour ma part, l’ascension a stoppé lorsque, vers 2160m, la neige ne me portait plus, trop dangereux, je décide donc de redescendre. Il faut dire que nous étions équipé de nos sacs de bivouac bien lourd et le poids de l’ensemble devait être trop important pour moi.
Mes compères décident de continuer l’aventure, je pense que cette décision a été tout sauf raisonnable car,lorsque je les ai revu 5 heures plus tard, dans un drôle d’état, et qu’ils m’ont raconté leurs péripéties, les risques n’ont pas été mesuré correctement. Ils sont là et entiers, donc ça va.

Nous repasserons la 2e nuit au même endroit que la première et nous rentrons le lendemain matin.
Cette vallée est très intéressante, je vous invite à la visiter, elle est traversée par le GR10 et d’autres sentiers valent le coup d’oeil.

Voici la vidéo:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *