Randonnée: Grand tour du Pic du Midi d’Ossau

Les 29, 30 et 31 octobre 2016 je suis parti en solo pour une randonnée bivouac dans les Pyrénées et plus précisément dans la vallée d’Ossau pour faire le tour du Pic du Midi d’Ossau.
Cette randonnée est relativement courte, elle est faisable sur 2 jours, mais habitant en Charente-Maritime, la première journée est composée de la route pour descendre dans les Pyrénées sur la matinée et après midi c’est randonnée. Deuxième jour, randonnée et 3e jour c’est randonnée et retour en voiture.

dsc02004

Cette randonnée fait environ 24km en longueur pour environ 2000m de dénivelé positif et autant de négatif selon Viewranger. C’est pas très long mais faut manger le dénivelé qui n’est pas négligeable, enfin pas pour tout le monde.
Côté itinéraire je vous laisse avec l’image. Départ au point bleu et rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Les points rouges sont les emplacements des bivouac, à proximité du refuge de Pombie pour le premier et à côté du refuge d’Ayous pour le second. De l’eau potable est disponible à ces emplacements.

itinéraire tour du pic du midi d'ossau

Comme vous le voyez, j’ai fais une « rallonge » au Col des Moines à la frontière espagnole, cette bifurque est optionnelle et peut être soustraite au parcours. On a une vue sans intérêt côté espagnole, par contre une belle vue côté Ossau. Je vous laisse juger:

col-des-moines

Je rappelle également que la vallée d’Ossau est dans un parc national et donc le bivouac y est réglementé: on plante la tente entre 19h00 et 9h00 le matin et à plus d’une heure de marche d’une voie routière.

Voici la vidéo de mon séjour et quelques photos:

ossau-refuge-pombie

ossau-apres-refuge-pombie

ossau-refuge-pombie-2

lac-casterau

dsc02044

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *