Quelle nourriture choisir pour son chat ?

Je ne sais pas si comme moi vous vous êtes déjà penché sur le sujet de la nourriture pour chat, je veux dire par là « nourriture de qualité pour chat », mais personnellement, je trouve que c’est un vrai casse tête.

D’un côte les uns vantent les mérites de tel marque de croquette, de l’autre on nous annonce son contraire, c’est vraiment pas simple.

J’ai effectué quelques recherches sur le web histoire de savoir réellement quels sont les besoin d’un chat, avant toute chose.

Zara

Zara

Je suis tombé sur un article très intéressant d’une clinique vétérinaire qui nous explique que le chat, dans idéal, doit avoir une nourriture composée de 70% d’eau, contenant beaucoup de protéines et pas beaucoup de glucides. Avec ça, on a déjà une base. De plus, l’auteur met en avant une expérience réalisée ou la conclusion est que le chat, si on le laisse choisir, se dirigera vers une nourriture ayant les compositions énoncées plus haut. Je vous invite vraiment à lire l’article en question pour plus de détails.

Avec ces informations, j’ai cherché des marques de croquettes de qualité et je me suis encore cassé les dents. Des marques offrant des croquettes de qualité, il y en a beaucoup, difficile de faire un choix. Le Blog Matoonet a rédigé un article comparatif de croquettes et un tableau contenant toutes les caractéristiques de différentes croquettes. On s’y perd et au final on est pas plus avancé, enfin pour ma part.
Je ne trouve pas d’écart vraiment significatif d’une croquette à une autre.

Ensuite je me suis penché sur le cas des pâtés pour chat. Là, j’ai abandonné car je suis totalement hors budget. Quatre marques ressortent du lot: Royal Canin, Shesir, Applaws et Almo Nature. Disons que si continu à nourrir mes chattes de la même façon avec des boites ou des sachets de qualité, ça passe pas. Il faudrait que je fasse comme certaines personnes et que je donne une fois par semaine ce genre de pâté, mais le reste du temps on leur donne uniquement des croquettes ? Rappelez vous 70% d’humidité pour la nourriture idéale, vous me direz croquette + eau, moi ça me gonflerai de manger des biscuits avec de l’eau à longueur d’année.

Comment je nourris mes chats avec tout ça ?

J’utilises des croquettes de qualité, ça varie entre Royal Canin, Sanabelle et Almo Nature que je laisse à disposition tout le temps.
Et tous les jours je donne de la pâté de moindre qualité qu’on trouve en supermarché, je change régulièrement de marque et parfois je leur donne de la viande ou du poisson cru ou cuit suivant le produit.

Jusqu’à présent ça se passe plutôt bien, pas de problèmes particulier. Je ne dis pas que ma façon de faire est la panacée, si j’avais plus de moyen je choisirai de la pâté de meilleure qualité, comme pour mon alimentation personnelle, si j’avais les moyens je mangerai certainement des produits de meilleur qualité, faut faire avec ce qu’on a.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. PapaChat dit :

    Bonjour et bravo pour ton blog!

    Je me permet de réagir sur ton article et de faire en même temps un peu de pub sur mon propre site http://www.chatparexemple.fr/

    Il y a beaucoup d’informations pour aider les amateurs de chats à comprendre comment choisir de bonnes croquettes. Je pense (et j’espère!) que cela te sera utile, ou à un de tes lecteurs.

    N’hésite pas à me contacter directement par mail si tu le souhaites!

    Papa Chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *