Préparer le sol au jardin pour la saison prochaine

Pour être prêt pour la saison prochaine au potager, c’est dés maintenant qu’il faut préparer le terrain pour avoir un bon sol au printemps.

En effet, il ne faut pas attendre le Printemps pour s’activer au jardin, vous préparez le sol dés l’Automne, vous ne devriez pas avoir à labourer (ce qui est néfaste) lorsque vous voudrez planter les légumes saisonniers.

Preparer le sol au jardin

Préparer le sol en permaculture

Pourquoi préparer le sol en Automne

Plusieurs raisons nous amènent à préparer le sol en Automne plutôt qu’à l’arrivée du Printemps. En effet, si on laisse le sol du potager sans couverture, les « mauvaises herbes » vont se développer, vous n’allez pas favoriser le « travail naturel du sol » via toute la population qui le compose.

Si vous ne faites rien, vous allez devoir désherber, labourer, toutes ces actions qui ne favorise pas la biodiversité de votre terrain.

Comment préparer le sol en Automne pour le potager

La préparation su sol est une action relativement simple au potager, en Automne, il consiste à offrir une couverture au sol pour l’hiver. La couverture du sol est primordiale à toutes les saisons, pas qu’en automne. C’est ce que l’on appelle le paillage communément.

Cette couverture peut être organique idéalement, c’est à dire qu’on va utiliser toutes sortes de végétaux comme de la paille, du foin, du BRF (bois raméal fragmenté), de la tonte de pelouse, des feuilles mortes, les déchets de cuisine, etc… Tout ce qu’on appelle généralement les déchets végétaux (qui n’en sont pas en réalité) conviendra pour couvrir le sol.

Cependant, si vous n’avez pas de matière organique sous la main, il reste une solution qui est le bâchage de votre terrain, comme sur l’image. C’est une solution de replie qui est peu coûteuse et facile à mettre en place. Il est également possible de combiner matières organiques et bâche sur le dessus.

Grâce à une couverture de sol en place tout l’automne / hiver vous allez retrouver un sol au printemps qui sera meuble, un petit coup de grelinette ou aèrobêche et vous pourrez planter vos légumes. Une aérobêche est simple de fabrication si vous avez un poste à souder.

Gardez en tête que la couverture de sol doit être maintenu toute l’année, dans la nature aucun sol ne reste à nu, il y a une bonne raison à cela.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *