Le PMR 446 en Montagne

La communication d’urgence en montagne n’est pas toujours facile, le réseau téléphonique ne passe pas toujours, voir rarement, et en cas de pépin, une alternative est peut-être le PMR 446.

La définition du PMR 446 par Wikipédia:

PMR446 signifie Private Mobile Radio 446, soit radio mobile privée dans la bande des 446 MHz. Il s’agit d’appareils mobiles de radiocommunication de courte distance par radiotéléphonie, appelés couramment talkies-walkies, basés sur la norme européenne ETS 300 296 (texte disponible sur le site internet de l’ETSI) et faisant usage de la bande d’émission libre ultra-haute fréquence à 446 MHz.

 

Les appareils de type PMR 446 se trouve à peut prêt partout, souvent présentés comme des talkies-walkies, ils utilisent la gamme de fréquence comprise entre 446MHz et 446.1MHz réparti en 8 canaux et 38 sous-canaux.
Il existe des appareils un peu plus « large bande » comme sur la photo qui permettent l’utilisation de ces fréquences mais aussi une grande partie de la gamme VHF / UHF (appareil que je conseil)
L’utilisation de PMR 446 est soumis à aucune licence radio-amateur mais est soumis à une législation : l’appareil ne doit pas émettre à plus de 0.5W et l’antenne ne doit pas être démontable / modifiable.
L’appareil en photo n’est pas autorisé, cependant, j’estime qu’en cas d’urgence, le but pour moi est le résultat pas le moyen utilisé pour prévenir les secours. Chacun est responsable.

La fédération d’alpinisme Espagnole propose d’utiliser un canal unique de communication d’urgence en montagne à savoir le canal 7, sous-canal 7.

C’est à dire la fréquence 446.08125 et le sous-canal 7 (85.4Hz)
Voici le lien en Espagnol de l’article et du PDF qui va bien.

Il serait intéressant de mettre ça en place côté Français et dans tous les massifs montagneux histoire de « normaliser » la chose, c’est pourquoi je vous invite à partager cette information et à l’utiliser.

De plus, il faut savoir que le canal 5 des PMR 446 est utilisé par les scouts et aussi par les randonneurs, mais cette fois ci pour communiquer sur tout et n’importe quoi, ce qui peut être intéressant.
Sur vous laisse en vidéo et vous invite à utiliser ce moyen de communication en montagne:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *