Plus de ventilation sur BMW E90 et E91, la solution

Un petit souci récurant sur ces modèle de BMW E90 et E91 c’est qu’un beau jour, il n’y a plus de ventilation dans l’habitable de la voiture. Pas très contraignant aux beaux jours mais assez ennuyeux lorsque l’hiver est là, je vais vous indiquer la marche à suivre.

Quand ce genre de problème arrive, le premier réflexe c’est de regarder si un fusible n’est pas grillé. Si ce n’est pas le cas, on pense tout de suite au moteur de ventilation, mais avant de le démonter, je vous propose de vérifier si il n’est pas simplement grippé, c’est un souci qui arrive très régulièrement sur ces modèles.

Pour cela, il faut ouvrir le capot du véhicule et commencer par démonter le filtre d’habitacle qui se trouve juste en dessous des essuies glaces. On le dépose rapidement, quelques vis se trouve sur tout le tour du cache en question.

Une fois déposé, on peut distinguer les volets de ventilation sur le côté gauche lorsqu’on regarde la voiture depuis l’avant. (côté passager) Sur la photo, ils sont fermés. Pour qu’ils soient ouverts, il faut mettre la ventilation dans l’habitacle et coupé le moteur ensuite.

Sur la photo ci dessous, les volets sont ouverts et le ventilateur tourne :

Pour savoir si votre ventilateur est grippé, il suffit de couper le contact de la voiture lorsque les volets sont ouverts et à l’aide d’une tige ou d’un tournevis on va essayer de faire tourner manuellement le ventilateur.

Si il est grippé, vous allez sentir une résistance qui va disparaitre au fur et à mesure que vous allez tourner le ventilateur. Lorsque vous ne sentez plus de résistance, remettez le contact et actionnez la ventilation. Le ventilateur devrait partir de nouveau et fonctionner.

Vous pouvez vaporiser un dégrippant sur l’axe du ventilateur, mais je conseillerai de le faire lorsqu’il ne tourne pas et d’attendre un bon moment sous peine d’avoir l’odeur dans l’habitacle du véhicule.

Si vous êtes motivé, vous pouvez le démonter pour effectuer l’opération.

J’espère que ça pourra en dépanner certains.

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *