Plastique intérieur auto qui collent, la solution !
3.6 (30)

Certains plastiques intérieur automobile deviennent collant avec l’âge. En plus d’être collant, si vous avez le malheur de les toucher avec vos mains ou bien vos vêtements, vous aurez les mains noires, pareil pour les vêtement.

Le problème est bien connu chez plusieurs marque auto italiennes comme Lancia, Fiat, Alfa Roméo et même Ferrari. Si vous avez acheté Français, il est possible que votre Renault ou Citroën vous offre la même surprise.
    
J’ai été confronté au problème sur une Lancia Delta, j’ai éplucher le web pour trouver un produit miracle et j’ai trouvé ce produit.

plastiques-interieur-collant

Le produit qui m’a donné le meilleur résultat est l’alcool à brûler !
Il faut l’appliquer en abondance sur un chiffon non pelucheux et frotter jusqu’à ce que ça ne colle plus.
Pas besoin de démonter les pièces, vous pouvez le faire sur place. L’alcool à brûler ne m’a pas blanchi les plastiques comme peut le faire de l’acétone (certains ont de bons résultats à l’acétone sans blanchissement).
Votre chiffon va finir noir, idéalement, changez-en pour voir si le suivant n’enlève plus cette pellicule noire.

Si vous avez une autre technique, n’hésitez pas à la partager !

 

    

Notez l'article
[Total: 30 Average: 3.6]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Mister aiR dit :

    Mais tu vires le vernis du plastique ?! Une solution toute bête consiste à nettoyer régulièrement son tableau de bord avec un dépoussiérant à pulvériser, type rénovateur plastique, ou même un silicone en spray comme pour joints de portières.

  2. SlyD dit :

    Salut, ce n’est pas du vernis c’est une surcouche qui donnait, à l’origine, un toucher doux, à ce que j’ai compris.
    Mais avec le temps, cette surcouche devient collante et très salissante.
    Pour le reste, je suis d’accord !

  3. Zaxu dit :

    Bonjour,
    @Mister_aiR, merci du conseil mais il s’agit d’une solution SOS! ☺
    Moi, à climat tempéré (20°c-28°c), je badigeonne « pas trop généreusement » du talc au pinceau. Comme au niveau microscopique le talc est constitué de petites plaquettes transparentes, tapoter délicatement avec une éponge en mousse ou avec un pinceau à poils courts, permet de chasser l’air entre « l’écaille de talc » et la matière collante. Je laisse agir 24h puis je recommence une ou plusieurs fois jusqu’à je sois content du « touché ». Si je fais cette opération proprement et calmement, le blanc du talc disparait tout en rendant « sec » au touché la surface malade. Au pire, pour rendre la teinte noire, je teinte avec de la « cire » à chaussure liquide (petits pots allongés avec un embout en mousse) avec un pinceau (ou un produit lustrant pour sol dur (*)) et je laisse sécher sans frotter.
    Maintenant, il n’y a pas de miracle, cette technique « enlève » entre 75 et 90% du désagrément mais surtout celui-ci revient, dans une moindre mesure, avec le temps.

    (*) J’essayerai prochainement le rénovateur plastique et le silicone en spray de Mister_aiR

  4. Sev dit :

    Merci pour l’info ! Je viens de faire le tableau de bord de ma Clio qui collait, et je confirme que l’alcool à brûler donne un super résultat ! J’ai réussi à enlever toute cette couche dégueu qui collait. Bien-sûr, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, et il faut prévoir pas mal de chiffons. Mais ça fonctionne vraiment bien ! Mon tableau de bord est tout propre et brille ! Merci merci merci !

  5. Chantale dit :

    Merci beaucoup Slyd. Effectivement de l’huile de coude additionnée d’alcool à brûler ça marche parfaitement : ma petite barre de son était extrêmement poisseuse. En frottant on enlève la fine surcouche de plastique qui donne ce côté agréable en main et le plastique redevient brut. Mais c’est infiniment préférable pour ma part. Il y a sûrement un traitement possible. A ce stade c’est parfait pour mon usage. Merci encore.

  6. mour dit :

    Bonjour savez vous si l’essence F pourrait faire l’affaire?

    Bien à vous

  7. SlyD dit :

    Bonjour, je ne sais pas.

  8. Marc LERUS dit :

    bonjour, cela fonctionne aussi avec du dissolvant pour vernis a ongle.
    merci à ma femme pour l’idée auquel j’ai contribué avec de l’huile de coude .
    Cordialement

  9. Max BARRET dit :

    J’ai eu ce problème sur les touches du tableau de bord de ma Maserati. Après plusieurs essais, un garagiste près de chez moi a réglé ce problème avec un décapant bio à base de lactose. Décap’vert Biorox qu’on trouve en magasin spécialisé en peinture du bâtiment. Il le dilue à 20% d’eau et surveille l’effet décapant environ 5 à 10 mn. Ensuite, il a pulvérisé un silicone et je n’ai plus de problème depuis. C’était en 2017.

  10. Aurel dit :

    Hello !
    LA vraie solution est celle-ci !
    https://www.youtube.com/watch?v=MCSX4h8ksis&t=21s

  11. Talpinus dit :

    Je confirme, pour l’avoir essayé sur un casque Triton de jeux video. Les plastiques étaient devenus collants. Le mieux c’est de les démonter ensuite il faut frotter dur et longtemps avec de l’alcool à brûler et un chiffon doux mais non pelucheux sur les pièces en plastique. aAprès l’opération, j’ai passé une couche de silicone style « Cockpit Spray », quelques minutes, de séchage, coup de chiffon et voilà !

  12. Marco dit :

    Je confirme essai concluant aujourd’hui sur tableau de bord Scenic 2. Juste de l’alcool à brûler appliqué en frottant avec des mèches de coton à lustrer pour les meubles. Résultat parfait! Ensuite neutralisation de l’alcool avec un chiffon humide.

  13. sud82 dit :

    Sur alfa 147 , alcool ménager simple , un chiffon , deux gants , 5 mn par porte (poignée et bloc commande).

  14. Auguste Porrini dit :

    Merci j’ai essayez avec du pétrole pour avoir se collant ,,,Résulta plus que négatif j’ai perdu
    l’utilité de mes bouton Un grand Merci de lacher de pareille connerie
    quand on ne sait pas ,on ne fait pas le spécialiste

  15. sylvain dit :

    Bonjour Auguste, il est précisé dans l’article qu’il faut utiliser de l’alcool à bruler et non du pétrole…

  16. Yamahaidc dit :

    Of his works, he is especially famous

  17. Gerard Lhermitte dit :

    la partie collante est due au plastifiant qui migre en surface et ce decompose
    Le polytrol nettoye generalement bien la plupart des plastifiants. ca ne sont pas les memes plastifiants suivant le type de plastique donc il faut toujours faire un essai pour ne pas dissoudre son plastique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *