Objectif: Bosquet Comestible

On entend beaucoup parler de forêt comestible depuis quelques temps, de permaculture, de culture bio voir bio intensive. Pour la plupart, l’idée est d’obtenir de beau rendement sur de petites surfaces sans produits chimiques, avec le minimum de travail du sol (voir nul).

Une partie de mon terrain est destiné, depuis toujours, à la culture fruitière et potagère. Je dispose de ce terrain depuis juillet 2012 et dessus il n’y avait absolument rien, juste de l’herbe.

Depuis ça a beaucoup changé, il y a 10 fruitiers (cerise, pomme, poire, figue, abricot, pêche), des petits fruitiers (framboise, muroise, cassis, myrtille, groseille, kiwi, fraise, noisettes), aromatiques et plantes potagères quand c’est la saison. Cette portion de terrain fait entre 250 et 300m².

En m’inspirant, entre autres, des jardins de la fraternité ouvrière, des techniques de culture de Jean-Martin Fortier du « jardinier maraicher » et de la permaculture en générale, mon objectif est d’obtenir une sorte de « Bosquet Comestible ». Vu la taille du terrain, je ne m’autorise pas le terme « Forêt Comestible ».

Il y a encore du travail, je pense notamment à la plantation de quelques autres fruitiers et petits fruitiers et faire en sorte que les plantes potagères puissent se développer dessous avec suffisamment de nourriture pour tout le monde, c’est ma priorité. Car si je peux fournir assez de matière organique aux plantes potagère, les fruitiers risquent de tout « pomper » au détriment du reste.

Je vais établir un plan de mon terrain avec ce qu’il en est aujourd’hui et les futures plantations pour le partager avec vous et voir si le projet est « viable ». Je me dis qu’il n’y a pas de raison, d’autres l’ont fait et, a priori, ça fonctionne pas mal du tout.

Donc, si vous avez des conseils, si vous aussi vous avez ce genre d’objectif, n’hésitez pas à commenter et nous pourrons avancer ensemble.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *