Livre: Le système complet d’autoguérison: les exercices taoïste internes

Je souhaitais faire un petit billet sur ce bouquin que mon ami J.C. m’a fait découvrir il y a quelques années et que j’ai ressorti des cartons pour le relire.

Comme son titre l’indique, c’est un recueil d’exercices taoïstes qui vont nous permettre de retrouver ou de conserver une bonne santé. Parfois d’aller encore plus loin selon l’auteur.
L’auteur est Stephen T Chang, descendant d’une famille de médecin, il s’est, lui aussi, orienté vers la médecine en y intégrant des principes et exercices taoïstes.

le-systeme-complet-autoguerison

Cet ouvrage est très intéressant pour celui qui s’intéresse aux « médecines douces » ou simplement par curiosité car on apprends bon nombre de choses.

Après avoir passé le chapitre sur le Tao et l’énergie selon la conception chinoise, l’auteur nous propose beaucoup d’exercices à réaliser quotidiennement ou alors en fonction d’une pathologie.
On retrouvera les exercices inspirés des animaux, les douze exercices du zodiaque, les douze exercices pour les nerfs, l’exercice du cerf pour l’homme et pour la femme, l’exercice de la grue, de la tortue, l’exercice du plexus solaire et ensuite toute la longue série d’exercices pour le visage (nez, bouche, oreille) puis on descends par les organes (poumons, coeur, foie, intestins, reins) en passant pas le dos, la thyroïde, etc, etc.

C’est vraiment très complet pour les exercices et l’auteur fini par des exercices de méditation et respiration.

On trouce encore l’édition originale avec couverture rouge d’occasion sur internet ici par exemple: Le système complet d’autoguérison – Les exercices taoistes internes (Auto-guérison) – Traduit par Marie-José Chrétien
ou alors la version rééditée ici: Système complet d’autoguérison

J’ai réalisé une petite vidéo sur ce livre:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *