L’incontournable Ail des Ours au potager
5 (1)

L’ail des ours est une plante vivace qui trouve sa place dans tous les potagers, ses feuilles au goût d’ail seront un plus dans vos salades ou préparations culinaires diverses.

Cette bulbeuse est très simple de culture dés lors qu’on lui propose un sol frais humifère et de préférence à l’ombre. De plus, c’est un excellent couvre sol de Février à Juin car ensuite le feuillage disparait complétement pour repartir l’année suivante.

Ail des Ours

Ou trouver de l’ail des ours

Il est possible de trouver de l’ail des ours dans les sous bois humides en France. Les feuilles sortent de terre dés le mois de Février dans les régions les plus chaudes pour disparaitre, en général début Juin. Il ne faut surtout pas confondre l’ail des ours avec le Muguet car ce dernier est toxique pour l’homme. Les feuilles du muguet et de l’ail des ours se ressemblent mais dés qu’on vient écraser une feuille entre ses doigts et qu’on sent l’odeur d’ail, il n’y a plus de doute: c’est de l’ail des ours.

On peut prélever des feuilles dans la nature et quelques bulbilles qu’on replantera dans le jardin. Ne prélevez pas toute la zone, prélevez ce dont vous avez besoin. De plus, avec une dizaine de bulbilles, vous aurez, au bout de quelques années un jolie tapis d’ail des ours au jardin.

Ail des ours dans les bois

Ail des ours dans les bois

L’ail des ours en cuisine

Les feuilles, les fleurs et les bulbilles sont comestibles, ces dernières étant très petites, il est préférable de les laisser en terre pour l’année suivante.

Les feuilles et les fleurs de l’ail des ours sont excellent en salade, le léger goût d’ail qu’elles apportent servira également de condiment.

Il est possible de cuire les feuilles de l’ail des ours, mais il faudra veiller à les ajouter en dernier dans la cuisson car si elles cuisent trop longtemps, ce gout d’ail disparaitra et se serait dommage.

Intérêt de l’ail des ours au jardin

En plus de l’intérêt culinaire et facile de culture et d’entretien, l’ail est ours est mellifère, les premiers insectes butineurs seront ravis de trouver des fleurs d’ail des ours dans votre jardin. Ils participeront à la pollinisation de cette espèces et, du coup, sa propagation. De plus, ce tapis de verdure d’une trentaine de centimes de hauteur surplombé de fleurs blanches délicates sera du plus bel effet.

Fleurs ail des ours

Fleurs de l’ail des ours

Culture de l’ail des ours

La culture de l’ail des ours est très simple. Soit on sème des graines en été pour qu’elles germent l’hiver suivant, soit on plante des bulbilles à la même époque. Il faut veiller à garder un sol frais et humide. L’ail des ours supporte tous types de sol même acide.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *