Les Rangers AFN, des vrais pompes !
0 (0)

J’ai eu envie de m’offrir une paire de rangers, du coup je m’en suis offert deux paires, l’affaire était trop bonne.
Au départ j’étais parti pour rechercher des modèles BMJA 65, c’est à dire les modèles de nos militaires actuels et depuis 1965. Classiquement noires de chez Argueyrolles ou Marbot Neuvic.

Finalement, je suis tombé sur une annonce proposant des Rangers AFN neuves et dans ma pointure, impeccable !

Photos des rangers AFN à réception

Photos des rangers AFN à réception

Pour vous faire un petit historique des Rangers AFN (AFN signifiant « Afrique Française du Nord » comprendre les pays colonisés par la France), les modèles AFN ont été fabriqué à partir de 1952 et distribué aux militaires à partir de 1955 car il fallait épuisé les stocks dans anciennes chaussures militaires de l’époque.
Sur ces modèles AFN, la partir guêtron est rapporté sur la chaussure contrairement aux BMJA 65 ou le cuir est d’un seul tenant.

Les Rangers AFN étaient donné « brut » de fabrique, c’est à dire de couleur fauve, non huilées, non graissées et non cirées. Fatalement, très « raides » car le cuir fait environ 3mm d’épaisseur !

Présentation en vidéo de mes Rangers AFN:

Du fait de la raideur du cuir, il faut les assouplir. Je vais vous proposer la méthode que j’ai utilisé pour assouplir des rangers:
Pour cela, je me suis procuré de l’huile de pied de bœuf 100% et non de l’huile « type » pied de bœuf.
L’huile de pied de boeuf est de couleur jaune très très claire, j’ai utilisé une huile de la marque Starwax qu’on trouve au casto du coin, il y a aussi la marque Paulin qui en fabrique encore.

J’ai appliqué l’huile au pinceau et ce en quatre couches. J’ai laissé pénétrer l’huile environ 12 heures entre chaque couche.
Chaque chaussures a « bu » plus de 100ml d’huile, donc plus de 200ml pour la paire. Le flacon de 250ml n’a pas fait de service, il va m’en falloir d’autre pour la seconde paire.

J’ai maintenant commencé à porter « tout doucement » mes Rangers AFN:

Notez l'article
[Total: 0 Average: 0]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Stephane dit :

    Saluts,
    j aime beaucoup la couleur de ces rangers!
    Elles sont en taille 46???
    Perso j en ai jamais trouvé de cette taille, je vois toujours du 40 au 42!

  2. SlyD dit :

    Si tu en cherche une paire en 46, j’ai une paire à vendre, elles sont neuves, jamais porté, juste passé à l’huile de pied de boeuf 🙂

  3. stephane dit :

    Salut, là tu m interesse!
    J ai un doute sur la pointure, ça fait quelques années que j ai jeté mes vielles rangers noires et je ne me souviens plus de leur taille….
    Elles chaussent grand?
    Mes chaussures selon la marque vont du 45 au 48…..
    Pourrais tu mesurer la longueur intérieur de la chaussure?
    Quel prix en veux tu?
    Dans quel secteur est tu?
    Moi je suis à barcelone, faudra les envoyer par la poste.
    Tu me répond sur mon mail?

  4. edwin dit :

    Hi I’m looking for a pair rangers in this color size 46. can you contact me if you are willing to sale? or if you know where i can get them.
    greetings edewin

  5. Bonnefont dit :

    Je suis hyper intéressé par la paire que tu as en double ! Si tu l’as encore je te l’achete !

  6. SlyD dit :

    Salut Bonnefont, elles ne sont plus disponible, désolé, fait une recherche sur le bon coin on arrive a en trouver.

  7. François dit :

    Salut, au final tu as gardé celle que tu as coupé ? Comment elles se portent au bout de 3 ans ?

  8. James Prost dit :

    Mouais, et après, on s’amuse à découper le guetron, alors qu’il sert énormément au maintien de la cheville, et se se sont des chaussures introuvables…
    Surtout que pour faire sa, autant acheter autre chose si c’est pour les massacrées !

  9. Shopachat dit :

    Essayez l’huile d’olive premier prix. La teinte deviendra brun-rouge. C’est avec cette huile que l’on assouplit le cuir brut des selles western et qu’on les entretient. Le prix ? Pratiquement nulle, surtout en fonction de la quantité que vous devrez utiliser pour l’assouplissement. 🙂

  10. robert pop s dit :

    je les ai casser sans rien au début après j ai suivi les conseils d un legios une topette de 25 cl d alcool a 90 dans chaque et marche direct avec chaussettes epaisse genre 600/800 ulfrotté sur pas mal d heures de marche après il y a l huile de colza,pied de boeuf , c est moche j aime la teinte naturel et le savon de marseille avec la brosse ou saphir la creme uniquement qui patine sans changer de couleur

  11. rollmoppss dit :

    alcool a 90/70 après l huile idéalement 1 semaine le traitement ,,après nettoyage au savon glycériné tout en premier a la reception des chaussures

  12. legoy dit :

    salut l huile est a eviter vu l age une grzisse a chaud en 5 passages apres savon glycériné en 24 heures vous marcher calment dans votre cour avec retour graissage et coutures idem et progressivement ca deviendra un chausson seul inconvénient les semelles craquent et parfois partent en morceaux le ressemelage est parfois ,,,,necessaire parfois ca roule sans changement

  13. Lavatino charlie dit :

    Salut pas d’huile sur vieux cuirs sec graisse uniquement sur 2 semaine intérieur et surtout extérieur apres on rode doucement ,c est les semelles qui pètent en générale

  1. 28 août 2015

    […] J’étais équipé d’un sac F1 (1ere fois que je testé ce sac) et chaussé de mes Rangers AFN (1ere fois pour une distance si […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *