Les poireaux perpétuels (Allium ampeloprasum var. Babingtonii)
3.7 (3)

Légumes très intéressant à avoir au potager, les poireaux perpétuels sont simples de culture, sans entretien et reviennent chaque année pour notre plus grand bonheur.

Il existe deux sortes de poireaux perpétuels à savoir la variété d’hiver et la variété d’été.
Les poireaux d’hiver disparaissent en été pour ressortir en hiver et inversement pour la variété d’été.
Pour que cela soit possible, il y a une règle à respecter sinon vos poireaux ne seront pas longtemps perpétuels.
En effet, il ne faut pas déterrer ces poireaux pour la consommation, il faut les couper au ras du sol et consommer toute la plante. Voir on gratte un peu la terre pour couper au plus près du bulbe mais sans l’arracher.

Cette règle est à garder en tête car la méthode de multiplication naturelle des ces poireaux perpétuels est la formation de bulbille autour du bulbe principal, qui, l’année suivant, donnera un nouveau poireau.

poireaux perpetuels

Bubilles de poireaux perpétuels

poireaux-perpetuel

Il faut savoir aussi que les poireaux perpétuels sont des poireaux de petites taille, mais se reproduisant rapidement on se retrouve vite avec une belle touffe de poireaux au potager. On arrive tout de même à obtenir des spécimens de 15mm de diamètre sans problème.

Pour se procurer des poireaux perpétuels, vous pouvez les acheter à ces nombreux escrocs qui vendent ça une fortune ou bien aller en récupérer dans une vigne.
Et oui, car les poireaux perpétuels d’hiver sont aussi communément appelés « poireaux de vigne » et le mois de Mars est la bonne période pour les ramasser.
Il est évident qu’il faudra voir avec le propriétaire de la vigne en question pour ne pas vous faire appeler « Léon ».

Bonne culture !

Notez l'article
[Total: 3 Average: 3.7]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean Michel dit :

    Bonjour,
    Pour info le poireau des vignes est Allium polyanthum et non Allium ampeloprasum var. babingtonii.
    Les 2 espèces sont vivaces et les différences sont subtiles, c’est une confusion qu’on rencontre souvent, notamment sur les sites marchands.
    Les 2 sont intéressants à avoir au jardin !

    JM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *