Le SlyD Home Mobile V1

La SlyD Home Mobile, n’est autre que mon fourgon que j’ai aménagé « rapidement » pour pouvoir partir cette année en vacances (2009).
C’est un Boxer de 1998 L2H2 (c’est à dire de longueur moyenne et de hauteur moyenne, sachant qu’il existe dans ce modèle 3 longueurs et 3 hauteurs différentes) doté d’un moteur 2.5L diesel. C’est pas un foudre de guerre mais ça roule bien.

Lorsque que j’ai voulu aménager ce Boxer, je voulais quelque chose de démontable rapidement et c’est ce que j’ai fait. Quelque chose de simple et plus ou moins fonctionnel dans cette première version avec le minimum vital. Il y a des WC (modèle Bi pot 39 de chez Fiamma), un petit frigo (modèle Dometic RC 1200 EGP), une réserve d’eau propre de 80 litres et 20 litres pour les eaux usées, un lit de taille 180 x 140, un réchaud au gaz, une « cabine de douche amovible » et quelques rangements.

Avant de passer aux images, je vais vous présenter un peu mieux plus en détails la façon dont j’ai réalisé cet aménagement:

  • Le lit est réalisé avec 2 panneaux d’OSB de 18mm placé dans le sens de la largeur du fourgon. Ils reposent en bout sur des tasseaux fixés sur la carrosserie et au milieu sur 2 panneau d’OSB de 18mm de champ, ce qui divise la longueur du lit en 3 parties.( vous comprendrez mieux avec les images).
    Le lit est fixe, c’est à dire qu’il ne se plis pas en banquette et le dessous sert de rangement pour différentes choses.
    Sous le lit, dans l’emplacement central, est logé un chariot sur roulette dans lequel est placé les WC, le « bac de douche » et dans le bac de douche sont rangées 2 jerricans de 20 litres chacune. Le chariot est sorti la nuit, ce qui nous permet d’avoir accès sans encombres aux WC.
    Dans l’emplacement de gauche, il y a 2 x 2 bacs de rangement, qui contiennent la vaisselle, des produits ménagés, de la nourriture et des ustensiles de cuisines.
    Dans le dernier emplacement sous le lit, il y a la bouteille de gaz, une caisse à outils et un bidon d’huile, sait on jamais.
  • Le matelas est un matelas mousse bon marché de chez Confomachin, j’ai du le compresser un peu pour qu’il loge dans la largeur du fourgon.

  • L’armoire de rangement que l’on voit sur les images et en réalité ces armoires plastiques qui sont généralement vendu pour le garage. Elles sont pas très cher et se nettoie d’un coup d’éponge. Elle nous sert pour le rangement des vêtements.
  • La capucine du fourgon nous sert de rangement pour les chaises de camping, deux bassines pour la vaisselle et la lessive, balayette et quelques petits accessoires divers.
  • La « cabine de douche amovible » est constituée de 2 rideaux de douche montés sur des ficelles. Il y a 2 ficelles qui font la longueur de la cellule du fourgon espacée de 90cm environ, une autre ficelle qui relie les 2 autres au niveau de la capucine et une barre qui se déplace sur les 2 grandes ficelles. Ainsi on peut déplier et replier les rideaux pour former une cabine de 90cm sur 90 cm. Je vais vous faire un dessin et les photos vous en diront plus.
    Le bac de douche est assuré par une auge de plâtrier dans lequel j’ai placé un petit caillebotis. J’ai placé une vanne sur le côté de l’auge pour vidanger après la douche.
  • J’ai supprimé la cloison cellule / cabine d’origine par une cloison faite maison qui fait 4 cm d’épaisseur et qui est isolé avec du polystyrène extrudé. L’isolation du planché est également réalisé en polystyrène extrudé recouvert d’un OSB de 9mm. Les parois sont doté d’un isolant fin 7 composants recouvert d’un OSB de 9mm également et le plafond, lui, est isolé avec un isolant 5 couches.
  • L’aération est obtenue grâce a une grille sur le flanc (utilisé pour le frigo), 2 grilles hautes sur les portes arrières et j’ai réalisé une fenêtre dans la cloison et posé des déflecteurs d’air sur les vitres avant. Cela me permet d’ouvrir les vitres avant de quelques centimètres et laisser circuler l’air par la fenêtre de la cloison. A savoir que je ne laisse pas tourner mon frigo au gaz la nuit.
  • j’ai placé une table amovible au dessus du frigo, elle se replie sur le flanc lorsqu’elle n’est pas utilisé.
  • Niveau électricité, il n’y a pas grand chose. Je n’ai pas placé de batterie secondaire, j’ai juste installé une prise pour le frigo (le frigo est branché en 12v pendant qu’on roule) relayée via le contact. J’ai également un petit convertisseur 12v/220V 300W pour charger les téléphones portable, netbook, appareil photo pendant qu’on roule également relayé sur le contact. Ainsi je ne risque pas de décharger ma batterie à l’arrêt.

Voici un dessin réalisé par véhiplan:

Place aux images :

Tout cet aménagement est démontable en moins d’un quart d’heure si j’ai besoin de tout l’espace de l’utilitaire.
C’est plutôt rustique, simple de réalisation et ça nous a suffit pendant notre première escapade en Bretagne.
Cependant nous avons vu à l’utilisation que quelques modifications vont s’imposer pour l’année prochaine.
Si vous avez des questions à propos de cet aménagement, n’hésitez pas a me les poser en commentaire.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. daria dit :

    Wow mais c’est super ce projet d’aménager un foron et puis tu t’y connais toi en rangement ! Sympa ce nouveau blog SlyD 😉

  2. eow dit :

    euh…. j’ai un peut mal au crâne là lol
    mais c’est coquet 🙂

  3. SlyD dit :

    Hehe, merci vous deux 🙂

  4. Tian dit :

    Salut, bravo pour cet aménagement qui m’inspire beaucoup : je dois moi aussi faire vite pour que mon boxer soit fonctionnel en août… j’aurai souhaité avoir plus de détails sur la mise en place de ton isolant 7 couches (cloisons) : lame d’air des 2 côtés de l’isolant, pose sur tasseaux ? D’avance merci et encore bravo !

  5. SlyD dit :

    Tian,
    en fait il y a de l’air que d’un côté, côté tôle. De l’autre côté, l’isolant touche à l’osb.
    Pas de tasseau, l’osb est vissé directement sur les renforts des côtés.

    Je vais faire prochainement un post sur la nouvelle version de mon Boxer car il a beaucoup changé depuis cette version.

  6. Tian dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide… et pas de problème de condensation entre OSD/isolant/tôle ?

  7. SlyD dit :

    En fait, je ne le sais pas vraiment.

    Par contre, il s’en forme certainement un petit peu au plafond, c’est du CP de 5mm et les vis rouille légèrement alors que pas sur les parois.

  1. 17 octobre 2010

    […] année (Août 2010) nous sommes partis en SHM V.3 pour une escapade découverte de l’Auvergne plus précisément du massif du Sancy pendant […]

  2. 7 novembre 2010

    […] de nos escapades avec la SlyD Home Mobile, il y a la question de comment on prend une douche dans le fourgon sans utiliser […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *