Le « Rescue Remedy » du Dr Bach pour soigner nos états émotionnels
5 (1)

Connu depuis plus de 80 ans, le Recue Remedy du Dr Bach serait capable d’équilibrer et d’agir sur notre état émotionnel et notre système nerveux.

Si j’utilise du conditionnel, c’est qu’aujourd’hui encore, il y a débat sur l’efficacité des élixirs du Dr Bach. Certains sont persuadés de leurs efficacités, d’autres pas du tout. Quelques essais scientifiques ont été effectués et tous conclus aux même résultats, nous allons développer ça.

Fleurs du Dr Bach

 

Origines des élixirs du Dr Edward Bach

Le Dr Edward Bach est un médecin homéopathe Britannique qui a travaillé sur les sept nosodes qui, selon lui, corresponds aux sept groupes d’états émotionnels d’un individu. Il a ensuite identifié plusieurs plantes pour créer 38 élixirs floraux. La conception de ces élixirs est assez simple dans la pratique car il « suffit » de placer des pétales de fleurs dans de l’eau de source et de mettre la préparation au soleil un certain temps. Ensuite, le Dr Bach stabilisait la préparation en y ajoutant de l’alcool du genre eau-de-vie.

En plus des 38 élixirs de Bach, le médecin homéopathe a concocté 39 préparations qui, en général, sont composés d’une synergie de 5 élixirs floraux, dont le Recue Remedy fait partie.

Composition du Rescue Remedy

La composition du Rescue Remedy est connue, comme précisé au dessus, il s’agit d’une association de 5 plantes additionné d’alcool:

  • Helianthemum nummularium (L.) Mill. Hélianthème commun, dépassement de soi, peurs, angoisses, cauchemars
  • Clematis Vitalba L. Clématite, rêveur, imagination débordante
  • Impatiens glandulifera Royle Impatient, manque de patience
  • Prunus Cerasifera Ehrh. Prunier Myrobolan, retour au calme, perte de contrôle
  • Ornithogalum Umbellatum L. Ornithogale en ombelle, réconfort, choc émotionnel

Dans quel cas utiliser le Rescue Remedy

Si vous avez lu la composition du Rescue Remedy du Dr Bach, il semblerait qu’il faille l’utiliser pour équilibrer nos émotions et notre système nerveux dans de nombreuses situations. C’est très certainement ce qui fait qu’il est recommandé par de nombreux praticiens de part le monde car c’est un remède assez polyvalent, selon eux. De plus, nombreux sont les témoignages qui atteste de son efficacité, visiblement les scientifiques ne sont pas du même avis.

Ou se procurer le Recue Remedy

Le Rescue Remedy original existe sous plusieurs formes: en gouttes, en spray ou encore en pastille:

   

Données scientifiques sur le Rescue Remedy

Nous n’avons à l’heure actuelle pas beaucoup de données scientifiques aux sujet des fleurs de Bach, encore moins sur la synergie du Recue Remedy. Les seules informations scientifiques que j’ai pu trouver à ce sujet conclu la même chose: Le Rescue Remedy n’est pas plus efficace qu’un placebo*

Cependant, gardons à l’esprit que les scientifiques ont eu du mal à admettre l’efficacité de l’homéopathie, donc, que doit-on penser des fleurs de Bach ?

Si vous souhaitez témoigner de l’efficacité ou non du Rescue Remedy, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

*https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1353611701905256

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2695424/

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *