Le poulailler, un indispensable au potager

Quand j’ai commencé mon potager, il allait sans dire qu’un poulailler serait une évidence. Le poulailler offre tellement d’avantages que se soit au potager, au recyclage des déchets et bien sur la possibilité de ramasser des oeufs frais bio chaque jours.

Dés que j’ai eu le temps, je me suis lancé dans la construction d’un petit poulailler qui doit accueillir 3 à 4 poules.
J’ai utilisé quelques lambourdes traité classe 3 pour la structure, le tout bardé d’OSB 3. J’avoue que si c’était à refaire, je ferais différemment. Je me suis inspiré des poulaillers qu’on trouve dans le commerce, c’est vrai que la trappe d’accès aux pondoirs est pratique, mais la prochaine fois, je ferais une simple cabane.

J’ai grillagé un petit parcours enherbé, beaucoup trop petit pour le moment, mais je pense agrandir ça dés que possible et lâcher les poules en liberté dans le jardin quand le gros des cultures sera récolté. En effet, les poules ont besoin de place, donc comme elles sont à l’étroit, je leur fourni de la verdure régulièrement.

J’ai installer 4 poules de Marans et voila la récompense:
(notre 1er oeuf 🙂 )

Il y a un énorme intérêt de posséder un poulailler:

– le recyclage des déchets ménager
– la production d’oeufs frais bio
– la production d’un super fertilisant, la paille mélangé aux fientes
– le comportement amusant des poules 😉

Donc n’hésitez plus, lancez vous 🙂

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Piéro dit :

    Bonjour,
    Il serait inintéressant de connaître ce que vous feriez différemment aujourd’hui, un retour d’expérience est toujours le bienvenu. Je commence ces jours l’expérience poules et j’avoue qu’un peu d’aide n’est jamais inuile.

  2. SlyD dit :

    Bonjour Piéro,
    je vais refaire ce poulailler cet été si tout va bien, je vais réduire la taille du poulailler en question car elles y vont pour dormir et pondre uniquement. De plus quand elles dorment, elles se mottent les sur à côté des autres donc pas besoin de place. De plus, je me suis que les choses les plus simples sont les meilleurs, il faut juste penser qu’on va donner à manger et boire aux poules tous les jours ainsi que ramasser les oeufs, donc il faut que l’accès soit facilité.
    Hésite pas à poser des questions Piéro.

  3. david dit :

    Oui c’est ça, note que les perchoirs doivent être à la même hauteur. Les poules dominantes aiment se percher et se bagarrer pour les perchoirs les plus hauts.

  1. 19 août 2013

    […] fait quelques temps j’ai je dispose d’un petit poulailler très modeste avec quatre poules qui y logent. J’avais un gros soucis au niveau de la mangeoire. Chaque jour, son contenu se […]

  2. 24 novembre 2013

    […] jours, je me suis aperçu qu’il y a de nombreuses galeries passant sous le grillage de mon poulailler. j’ai pourtant supprimé ma mangeoire anti-gaspillage pour éviter que trop de nourriture ne […]

  3. 8 mai 2014

    […] La première est de déposer des planchettes ou des tuiles à plat sur le sol. Au petit matin, les limaces vont venir se mettre dessous pour éviter la chaleur du soleil. Il suffit de les ramasser et pourquoi pas de les donner à manger au poules. […]

  4. 9 juillet 2014

    […] La première est de déposer des planchettes ou des tuiles à plat sur le sol. Au petit matin, les limaces vont venir se mettre dessous pour éviter la chaleur du soleil. Il suffit de les ramasser et pourquoi pas de les donner à manger au poules. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.