L’avenir de vos enfants est-il déjà écrit ?
5 (2)

Derrière ce titre un peu particulier, je vous invite à vous poser quelques questions sur notre avenir à tous, moi le premier, sur nos manières de vivre et consommer.

Par le biais de cet article sans prétention, je souhaite vous partager juste deux vidéos qui nous résume le constat du monde dans lequel nous vivons et leurs visions sur les 30ans à venir. C’est pourquoi chacun de nous est indiscutablement concerné et surtout l’avenir des plus jeunes. Les anciens peuvent dire qu’ils ne le verront pas, mais les plus jeunes ne sont très certainement pas de leurs avis. Donc si vous avez quelques heures à consacrer à ces conférences, n’hésitez pas.

Si vous pensiez que le climat n’est pas une urgence, vous allez peut-être changer d’avis.

Urgence du climat

Urgence du climat

Conférence: Il était une fois l’énergie, le climat et la relance post-covid

L’auteur de cette conférence est Mr Jean-Marc Jancovici, je cite Wikipédia:

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique.

Jancovici est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre : il milite pour une taxe carbone et pour le maintien de la production d’énergie nucléaire civile, qui est le moyen de production d’électricité pilotable le moins émetteur de dioxyde de carbone. Pour Jancovici, l’énergie nucléaire est la moins dangereuse pour les hommes et l’environnement et est moins consommatrice de ressources rares que les énergies renouvelables. Selon Jancovici, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n’est pas pérenne.

La conférence en vidéo:


 
Si vous voulez approfondir la question, Jean-Marc Jancovici est auteur de plusieurs livres sur le climat.
 

 Conférence / interview: Une époque formidable

L’intervenant dans cette vidéo est Mr Aurélien Barrau, je cite Wikipédia:

Aurélien Barrau (né le à Neuilly-sur-Seine) est un astrophysicien français spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) au sein du polygone scientifique. Il est également professeur à l’université Grenoble-Alpes.

Il a été invité en tant que visiteur à l’Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette1 et à l’Institut Périmètre (PI) de physique théorique au Canada2.

Il a été membre du comité de direction du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes et du laboratoire d’excellence ENIGMASS, et responsable du master de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est membre nommé du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), section physique théorique. Il travaille actuellement sur la gravitation quantique.

Il est également docteur en philosophie. Militant écologiste, il est souvent classé proche des thèses collapsologistes, bien qu’il récuse cette étiquette3 et est favorable à la décroissance.

La conférence en vidéo:

Si vous voulez connaitre le travail d’Aurélien Barrau, il a écrit quelques livres.

J’espère que certains auront été courageux de tout visionner avec intérêt, je finirai par une citation de Jacques Chirac lors du Sommet mondial pour le développement durable en 2002:

Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs, nous ne pourrions pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le 21e siècle ne devienne pas, pour les générations futures, celui d’un crime de l’humanité contre la vie…

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 mars 2021

    […] vous renvoie aux travaux de Mr Jancoviciqui saura vous expliquer le problème mieux que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *