La meilleure recette de confiture de figues
5 (1)

Pourquoi cette recette est la meilleure pour la confiture de figues ? Tout simplement parce que c’est la mienne ! Trêve de plaisanteries, je vous propose de découvrir la recette que j’utilise pour réaliser de bonnes confitures de figues.

Dans ma région, nous sommes en train de ramasser les figues et quoi de meilleure qu’une bonne confiture de figues. Il est possible de faire pleins de recettes diverses avec les figues, mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur comment faire une bonne confiture de figues sans trop de cuisson. En effet, et selon moi, pour qu’une confiture soit bonne et que le goût des fruits ressortent bien, il ne faut pas les cuire trop longtemps. Nous allons voir ça plus bas.

Confiture de figues

Figues

 

Je vais vous dresser la liste des ingrédients pour 1 kilo de figues, à vous d’adapter selon ce que vous avez de fruits.

Ingrédients pour la confiture de figues

– 1 Kg de figues

– 500Gr de sucre (j’utilise du sucre de canne bio)

– 3Gr d’agar-agar

– 1 verre d’eau

Préparation de la confiture de figues

On commence par rincer les figues à l’eau claire et on les égouttent quelques minutes.

On retire les queues et on coupe les fruits en 4 ou en plus petits morceaux selon votre goût. J’aime les confitures avec des morceaux, mais si vous préférez sans, il faudra mixer la confiture en fin de cuisson.

On place les morceaux de figues dans une bassine à confiture, à défaut dans un faitout ou une cocotte, avec le sucre et un demi verre d’eau.

On commence à faire chauffer à feu doux en remuant pour tout bien mélanger.

Lorsque la confiture commence à bouillir, on laissera cuire pendant 15min en remuant de temps en temps pour ne pas que la préparation prenne au fond.

Recette confiture de fichues

Confiture de figues

Pendant ce temps, on prend le demi verre d’eau qu’il reste et on y verse la poudre d’agar-agar pour bien le dissoudre dans l’eau.

Au bout des 15min, on verse l’agar-agar dissout dans la confiture tout en remuant pour bien mélanger et répartir l’agar-agar. On laissera bouillir 3min comme ça.

Une fois les 3min écoulée, il ne reste plus qu’à verser la confiture bouillante dans des bocaux et on les retourne. Laissez, reposer les bocaux jusqu’à refroidissement complet.

Votre confiture est bonne à consommer, miam !

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *