La maltraitance des animaux par les enfants
5 (2)

Quand on parle de maltraitance des animaux on pense souvent aux élevages, mais regardons ce qui se passe sous notre nez à la maison.

En effet, la maltraitance animal est souvent mise en avant lorsqu’il s’agit d’un éleveur peu scrupuleux qui ne soigne pas correctement ses bêtes, ne les nourris pas à leurs faim ou alors les laissent mourir et se décomposer sous les yeux de ses congères qui luttent pour leurs survies.

Cet article m’a été inspiré par mes seules observations avec les gens que je côtoient et je peux vous dire que je ne côtoie pas beaucoup de monde, surtout en cette période de covid, mais le peu que je vois m’attriste à plusieurs niveaux.

maltraitance animale

Qu’est ce que la maltraitance animale par les enfants

C’est assez simple, il suffit d’observer les enfants avec les animaux, beaucoup se comportent correctement avec eux et ont conscience qu’un animal n’aime pas être embêté, mais c’est pas un cas général.

En effet, j’ai pu observer des attitudes chez les enfants avec les animaux qui ne devraient pas exister: une fillette qui tire la queue d’un Berger Allemand ou qui lui souffle directement dans la truffe. Un jeune garçon qui prend un chat pour un jouet en peluche, qui le jette par terre ou encore qui l’attrape par les pattes pour le soulever. Les exemples sont nombreux ! Sans parler des coups gratuits infligés à l’animal.

Responsabiliser les enfants envers les animaux

Lorsqu’on accueille un animal à la maison, il faut impérativement responsabiliser les enfants et leurs expliquer les attitudes à avoir envers un animal. Leurs expliquer qu’un animal n’est pas une peluche, qu’il peut avoir mal, être malade, voir se laisser dépérir en cas de mauvais traitement. Les éduquer sur les comportements des animaux lorsqu’ils sont contents ou pas contents. Les prévenir aussi, qu’un animal peut être dangereux, car les animaux sont de « bonne pâte » jusqu’au jour ou le drame arrive et que l’animal se retourne contre l’enfant.

Se responsabiliser, nous les adultes

C’est certainement le point le plus important, c’est nous les adultes, les responsables. Il faut observer les enfants un maximum lorsqu’ils sont en présence d’animaux, lâchons un peu nos smartphones chéris et regardons nos enfants. Parce que dans l’histoire, c’est souvent l’animal qui est mis en cause, mais c’est nous les responsables, l’animal en a eu simplement assez des mauvais traitements.

Les dangers du mauvais comportement des enfants envers les animaux

Quand l’animal en a plus qu’assez, il arrive qu’il se retourne contre l’enfant. Cela peut être une petite morsure, un coup de patte, mais des cas beaucoup plus graves sont déjà arrivés et l’animal se retrouve euthanasié. C’est malheureux car, il n’est pas rare, que ce ne soit pas de la faute de l’animal. C’est encore et toujours la responsabilité des adultes, gardons ça en tête ! Car non, nos enfants ne sont pas les plus beaux, les plus fort, les plus mignons, ils sont le reflet de leur éducation.

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *