La filtration et purification de l’eau à la maison

Le corps humain est composé à 60% d’eau environ, il est donc intéressant de se pencher sur la qualité de l’eau que l’on boit tous les jours. C’est pourquoi, installer un système de filtration et de purification d’eau à la maison n’est pas dénué de bon sens.

Filtre purificateur eau

Exemple de filtre purificateur d’eau à la maison

Pourquoi installer un filtre purificateur d’eau à la maison

Pour plusieurs raisons il est intéressant de se munir d’un système de filtration d’eau à la maison. Même si l’eau du robinet est considérée comme potable selon le site du Ministère des solidarités et de la santé (permet de voir les derniers relevés de l’eau du robinet sur sa commune), il demeure toujours quelques résidus de nitrates par exemple, ou encore de chlore.

De plus, si vous achetez de l’eau en bouteille, elle n’est pas toujours de meilleure qualité que l’eau en bouteille, elle coûte plus chère et on a pas les bouteilles plastiques à gérer (sans compter l’aspect environnemental)

Si il n’y a qu’à voir la capture du site Que Choisir :

Eau du robinet

Eau du robinet VS Eau en Bouteille

Choix d’un filtre purificateur d’eau pour la maison

Je vais vous parler ici uniquement de filtre à gravité. En effet, beaucoup de système existe sur le marché à brancher directement sur l’arrivée d’eau du réseau (utilise la pression du réseau), des carafes filtrantes et autres.

Pourquoi choisir un filtre à eau à gravité:

  • Utilisation indépendante de tout système
  • Permet la filtration de l’eau de pluie ou d’une source
  • Pas besoin d’énergie pour fonctionner
  • Aucune intervention dans la cuve d’eau propre (peu de risque d’entrée de bactéries)

Je vais vous parler de deux modèles de filtre purificateur d’eau à gravité que je recommande et utilise personnellement, il s’agit du modèle  de la société British Berkefeld (Doulton) et de la société Berkey (reconnu internationalement).

Quelle est la différence entre le Berkey et le British Berkefeld (Doulton) ?

Extérieurement pas grand chose, ce qui fait la différence c’est les filtres utilisés à l’intérieur quand on l’achète. Le British Berkefeld propose des filtres Super Sterasyl alors que Berkey installe des filtres Black Berkey. Globalement ces deux filtres sont d’excellent filtres et conviennent parfaitement mais les Super Sterasyl ont une durée de vie de 1500L environ alors que les Black Berkey ont une durée de vie de 27 000L C’est ce qui explique la différence de prix entre les deux filtres et surtout à l’achat du kit complet avec la cuve. En effet, le Berkey coûte aux alentours de 300€ alors que le British Berkefeld coûte environ 140€

Voyez plutôt, le Berkey à gauche et le British Berkefeld à droite:

En terme de qualité de filtration, les deux se valent, pour cela rendez vous sur les sites des constructeurs et vous pourrez consulter les résultats sanitaires après filtration.

Les liens pour les filtres de remplacement:

 

Pour conclure, le filtre purificateur d’eau Berkey est plus cher à l’achat mais reviendra bien moins cher dans le temps par rapport aux filtres British Berkefeld. Personnellement, j’ai acheté les cuves British Berkefeld il y a 4 ans qui contenaient des filtres SuperSterasyl, les filtres ont eu une durée de vie d’un an à deux personnes pour l’eau de boisson et pour utiliser dans la cafetière et la bouilloire. J’ai ensuite acheté des filtres Black Berkey, qui sont compatibles dans la cuve British Berkefeld, que je n’ai toujours pas changé. Au final, j’en ai eu pour aussi cher que si j’avais pris directement l’ensemble Berkey, sauf que j’ai gagné un an.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *