La Consoude : l’alliée par excellence du jardinier Bio

En jardinage Bio, il faut savoir reconnaître ses « amis » naturels et en tirer parti. La Consoude est un « ami naturel » au jardin bio et si on devait faire un classement de ceux-ci, elle serait certainement sur le podium.

Consoude

La consoude est une plante vivace, herbacée, mellifère qu’on retrouve généralement dans les zones humides tel que les abords de ruisseaux, marais, etc.
Son nom lui vient de son usage ancestrale à réparer rapidement les fractures grâce à sa haute teneur en allantoïne. Ce ne sont pas les seuls usages médicales de la consoude, mais là, n’est pas le sujet de cet article.

Il existe plusieurs variétés de consoude, mais il semblerai que la consoude Bocking 14 est la plus complète pour le potager bio. Cette variété étant stérile, elle ne proliférera pas et n’envahira pas votre jardin. Elle se multiplie par bouturage.
Il est également possible d’utiliser de la consoude trouvée dans la nature, mais il faudra la surveiller pour éviter d’être envahi.

La meilleure façon d’utiliser la consoude au jardin Bio est sous forme de purin. En cas de « sur-production » de consoude, on peut en mettre sur le tas de compost.
Le purin de consoude peut être utilisé comme engrais naturel de part sa teneur en azote, potasse et de nombreux éléments minéraux. Il en fait donc un fertilisant complet.
Il est également possible d’utiliser le purin de consoude comme insecticide contre les pucerons, mais, à choisir, il est préférable de laisser les pucerons comme repas aux coccinelles, entres autres.

La réalisation du purin de consoude est très simple et à la portée de tous. Pour cela il suffit de mettre à macérer 1kg de feuilles fraîches dans 10 litres d’eau pendant une quinzaine de jours dans un récipient en matière plastique. On veillera à ce que les feuilles restent bien immergées dans l’eau et de brasser le purin tous les deux ou trois jours. Il est préférable de garder le récipient couvert pour éviter la prolifération de larves de moustiques.

Dés que le purin est utilisable, filtrez le. On le diluera à raison de 10% pour arroser les plantes ou en pulvérisation foliaire.
Vous pouvez utiliser le purin de consoude sans risques de surdosage.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Consoude dit :

    Nous avons créé un blog consacré à la consoude, dans le but de faire connaître à tous les jardiniers les bienfaits de cette plante si précieuse au jardin. Même si le nombre de jardiniers amateurs qui ont recours aux produits chimiques est encore élevé, on ne peut pas nier la volonté de beaucoup d’autres à apprendre le jardinage au naturel. On est aussi ravi que les vertus de la consoude au jardin se font de plus en plus connaître par un grand nombre.
    La consoude au jardin.

  1. 5 décembre 2013

    […] à la bouillie bordelaise peut se révéler intéressant. L’aubergine est gourmande en eau, le purin d’ortie et de consoude sera apprécié de la […]

  2. 30 décembre 2013

    […] Culture de l’aubergine sur semis à la récolte | Mon Potager Bio dans La Consoude : l’alliée par excellence du jardinier Bio […]

  3. 4 janvier 2014

    […] Culture de l’aubergine du semis à la récolte | Mon Potager Bio dans La Consoude : l’alliée par excellence du jardinier Bio […]

  4. 31 mars 2014

    […] Les bienfaits de la Consoude | Mon Potager Bio dans La Consoude : l’alliée par excellence du jardinier Bio […]

  5. 13 avril 2014

    […] Culture de la Christophine, Chayotte ou encore Chou-chou | Mon Potager Bio dans La Consoude : l’alliée par excellence du jardinier Bio […]

  6. 8 juillet 2014

    […] Rien de compliqué dans la fabrication du purin de consoude, je vais vous expliquer comment je proportionne la quantité de consoude par rapport à la quantité d’eau. Si vous n’avez pas connaissance des vertus au potager BIO de la consoude, je vous invite à en lire l’article. […]

  7. 8 juillet 2014

    […] Rien de particulier, on place la plante au maximum au soleil, on peut tailler pour favoriser de nouvelles pousses et ajouter un engrais organique de type purin de consoude. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.