La 1er escapade => La Bretagne

Aillant fait l’acquisition d’un fourgon (qui fera l’objet d’un autre post), je l’ai aménagé juste un minimum pour pouvoir partir cette année en vacances avec.

La destination fut la Bretagne car je ne connaissais pas du tout le coin et j’avais envie de découvrir un peu la région. Je dis un peu car nous sommes partit une semaine et demi (du 11 au 21 Août 2009) et ça fait pas beaucoup pour tout voir.
Nous avons parcouru la Bretagne par la côte principalement avec un retour par Paimpont, histoire de faire un petit ballade dans la forêt de Brocéliande.

Tout d’abords, voici le trajet parcouru en Bretagne, je n’ai pas affiché le trajet intégral car il fait fait pas moins de 1730Km au total :
(le trajet est en mauve, les points bleu représentent les endroits ou nous avons posé la SlyD Home Mobile pour passer la ou les nuits)


(cliquez pour zoomer)

Notre première escale, nous l’avons faite sur la presque-île de Quiberon au niveau de Saint Pierre de Quiberon sur un chouette parking dédié aux camping cars proche de la mer.
Ça a été l’occasion d’une belle ballade sur les falaises de la côte sauvage, on nous avons prit quelques couleurs au passage.

et pour finir un panoramique de la côte sauvage :


(cliquez pour zoomer)

Nous avons eu la chance de passer à côté de cette magnifique voiture, une clio rose ornementée de multiples figurines, pas un centimètre carré n’était vide :

Nous avons ensuite prit la route pour la Pointe de la Torche avec une escale pour passer la nuit entre le petit village de Fort Bloqué et le Courégan sur un parking camping car. La Pointe de la Torche est, soit disant, le paradis des surfeurs, mais je dois dire que pendant notre ballade, les vagues ne nous ont pas vraiment impressionnées.

Nous sommes ensuite monté bien plus au nord ouest de la Bretagne au petit village d’Argenton en passant par Le Crozon. Nous sommes monté jusqu’à la Pointe des Espagnols d’ou on a une vue panoramique sur la Rade de Brest et Brest:

Nous avons passé la nuit sur le parking du Port du Kerberon sur la commune de Landévennec en compagnie d’autre camping car et fourgons aménagés. D’ailleurs un endroit très calme à quelques mètres de la mer.

Une fois arrivé à Argenton, nous avons trouvé un petit bien sympathique au bord de la mer. Nous avons également effectué une partie du GR34 à pied le long de la côte, voyez plutôt :

Et un petit panoramique :

(cliquez pour zoomer)

Il s’en est suivi une longue journée de route pour atteindre Brehec, tout petit village au bord du Circuit des falaises.
Le Circuit des Falaises surplombe la mer du haut de ces falaises et offre une vue exceptionnelle. Nous avions décidé de passer la nuit sur un grand parking isolé du circuit, mais une voiture est venu nous déranger avec un rap français de très mauvais et surtout horriblement fort vers 23h00. Nous avons décidé de nous rabattre vers un autre parking ou il y avait d’autres camions pour finir la nuit.

Ça nous a pas empêché de prendre quelques clichés :

Le lendemain, après une courte nuit, nous avons repris la route pour rejoindre Saint Benoit des Ondes, petit village au bord de la baie du Mont Saint-Michel, en passant par Dinard, Saint-Malo et direction Cancale par la côte.
La portion de route de Saint-Malo à Cancale par la côte est juste une horreur en été avec les voitures garées partout et les touristes qui vont aux différentes plages.
La nuit fut calme à Saint Benoit des Ondes malgré l’emplacement du parking proche de la route principale du village.

De bonne heure nous avons reprit la route en direction du Mont Saint-Michel. Bien heureusement que nous sommes arrivé de bonne, car, c’était déjà noir de monde dans les ruelles du Mont. Cela nous a même fait fuir tellement c’était impraticable. Si je doit retourner au Mont Saint-Michel, se sera hors saison et je ne sais même pas si nous aurons plus de place dans les rues :).

L’après midi, nous avons rejoins Paimpont, village au coeur de la forêt de Brocéliande (du moins une partie de la forêt).
Nous avons pu improviser une petite ballade en fin d’après midi et le lendemain matin nous avons effectué la « boucle de merlin » qui est une petit ballade de 4Km très bien balisé qui nous permet de découvrir le Tombeau de Merlin l’enchanteur et la fontaine de Jouvence. Je ne sais pas si la fontaine ne voulait pas de nous, mais nous ne l’avons pas trouvée, une prochaine fois peut être. Le Tombeau de Merlin est un véritable lieu de culte, notez les petits papiers pliés et insérés entre les rochers sur les photos. Nous avons ensuite rejoins Concoret pour voir le chêne de Guillotin. Ce Chêne est le plus gros d’Europe, il mesure 9.65m de circonférence et a environ 1000ans.

L’après midi nous sommes rentré à la maison après cette première escapade qui s’est déroulé plutôt bien dans l’ensemble, juste un petit soucis avec une cosse de batterie mais rien de grave.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. daria dit :

    Allez zou je m’abonne au flux RSS !

  2. devine dit :

    enfoiré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *