Huiles Essentielles et Neurotoxicité
5 (2)

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses), certaines huiles essentielles seraient neurotoxique (entres autres) en cas d’ingestion

Je pense que tout utilisateurs d’huiles essentielles sait qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec n’importe qu’elle huile essentielle. Le 20 décembre 2020, l’ANSES a publié un avis au sujet de la dangerosité de trois huiles essentielles en ingestion.

Huile essentielle

Quelles sont les huiles essentielles neurotoxiques

Les trois huiles essentielles concernées sont des huiles issues d’une même famille de plante à savoir les Melaleuca. Dans cette famille il y a l’arbre à thé (Tea Tree), le Cajeput et le Niaouli. Ce sont des huiles essentielles bien connues des Aromathérapeutes et elles sont utilisées dans de nombreuses préparations internes ou externes.

Ce qui me fait réagir à ça

Je trouve intéressant que l’on mette en avant la toxicité d’un produit naturel. Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère et il faut faire attention. Cependant, les huiles essentielles citées plus haut, une fois correctement utilisées, peuvent être extrêmement bénéfiques dans certains cas. Mon inquiétude, c’est que la vente de ces huiles essentielles soient retirées du marché. On retrouve le PDF de L’ANSES sur leur site sous le nom: AVIS de l’Anses relatif l’utilisation d’huiles essentielles de Melaleuca dans la composition des compléments alimentaires

Aujourd’hui, de nombreux additifs alimentaires sont également toxiques et sont utilisés tous les jours par les industriels de l’alimentation. Pour ceux là, il y a peu de change qu’ils soient retirés du marché, les pressions seront trop fortes. Pour vérifier cela, installez Yuka sur votre smartphone et passez quelques codes barres de produits alimentaires industriels, vous verrez la liste des additifs, entres autres, et leurs dangerosités, parfois, ça fait froid dans le dos.

Notez l'article
[Total: 2 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *