La haie brise-vent dans son design en permaculture
5 (1)

L’importance d’une haie brise vent dans son jardin potager n’est plus à démontrer, nous allons aborder les points essentiels pour installer une haie avec pour objectif de mise en place d’une forêt comestible sur son terrain

Haie brise vent permaculture

Un moineau dans une haie aux baies comestibles

Pourquoi planter une haie brise-vent dans son jardin potager

Les raisons de planter des haies brise-vent sont multiples et, à mon sens, indispensables pour optimiser votre forêt comestible.

Comme son nom l’indique, les haies brise-vent sont censées briser le vent, donc réduire sa vitesse au cœur de vos cultures et actionner une réaction en chaine. En effet, en réduisant la vitesse du vent on augmente la température en journée que se soit de l’air mais aussi du sol. De plus, on réduit l’évaporation du sol, vous pensez bien que si le sol est exposé au vent, il va bien plus vite sécher, comme lorsqu’on étend le linge dehors. En conclusion, on crée un micro climat au sein de son jardin.

En plus de toutes ces raisons évidentes, en installant des haies au jardin, on favorise la biodiversité (oiseaux, insectes, etc…), surtout si on sélectionne des variétés mellifères et fructifères, on produit une source de biomasse grâce à la chute des feuilles et bois morts et permet d’agrader un sol en choisissant des fixateurs d’azote.

Haie mellifère et fructifère

Exemple de haies fructifère favorisant la biodiversité

Comment planter une haie brise-vent en permaculture

Même si ça parait simple au premier abord, il n’est pas évident d’installer correctement une ou plusieurs haies brise-vent dans son design en permaculture.

Dans un premier temps, il va falloir casser les vents dominants, en fonction de l’orientation de votre terrain et son exposition au vent. C’est une étape essentielle !

Ensuite, il faut prendre beaucoup de paramètres en considération en fonction de la taille du terrain et des essences à planter (hauteur, encombrement, caduc ou persistant). Car il faut aussi prendre en compte que les haies vont créer des zones d’ombres, créer éventuellement des zones sèches et occuper un espace sur le terrain. Donc, plutôt que de planter des arbres mesurant 10m adulte tout autour d’un grand terrain, il est parfois préférable de planter des arbres de 5m et de multiplier les haies, même au cœur du jardin. A vous de poser sur papier le dessin de votre terrain à l’échelle et l’orientation des vents et de définir comment bien implanter votre haie brise-vent.

Haie brise-vent persistant

Exemple d’une haie brise-vent avec des espèces persistant

Quelles espèces choisir pour ses haies brise-vent

Le choix des essences d’arbres ou d’arbustes à planter dans ses haies est généralement une affaire de goût mais aussi et surtout, comme chaque chose en permaculture doit avoir plusieurs utilités, du résultats que l’on souhaite obtenir. Il faut aussi savoir que plus les feuilles vont débourrer tôt dans la saison et tomber tard, pour les caducs, et plus longtemps votre terrain sera abrité sur l’année. Je vous propose une sélection de mon choix, c’est des variétés de taille modérée mais il en existe beaucoup d’autres intéressantes:

  • Chalef d’Automne (Elaeagnus Umbellata) c’est une variété incontournable selon moi, un très bon fixateur d’azote, mellifère et fructifère, croissance rapide
  • Épine-Vinette (Berberis) donne des fruits comestibles qui attirent les oiseaux, peut être persistant en fonction de votre zone géographique
  • Argousier (Hippophae rhamnoides) de croissance rapide, bon fixateur d’azote, fruits savoureux, épineux et drageonnant
  • Chalef (Elaeagnus x ebbingei) persistant et bon fixateur d’azote, peut donner des fruits comestibles
  • Ronce de chine (Rubus tricolor) persistant et fructifère
  • Aulne vert (Aulnus viridis) fixateur d’azote et de croissance rapide

Si vous connaissez des variétés intéressantes, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *