Feux de cheminée bientôt interdit ? sans déconner …

Il y a un moment donné ou il va quand même falloir arrêter les conneries. Demain, il sera interdit d’utiliser le mode de chauffage le plus ancestral parce qu’on aura pas été capable de gérer les rejets énormes de l’industrie dans l’air.
Les feux de cheminées seraient, d’après je ne sais quelle étude, responsable d’un quart des particules fines dans l’air Parisien. Un autre quart serait les gaz d’échappements et la moitié qui reste c’est quoi ?

feux-cheminee-interdit

Donc, pour les parisiens et à compter du 1er janvier 2015, il sera plus possible de faire un feu de cheminée de temps en temps comme c’était le cas jusqu’à maintenant.
En plus de Paris, c’est l’Ille de France qui est visé par cette interdiction ou plutôt une grosse partie.

Aujourd’hui on parle de Paris, mais demain on parlera peut être de toute la France ?
On parle de chômage en hausse, mais c’est encore une source de chômage que d’interdire les feux de cheminée. Les bûcherons, les livreurs, les installateurs, les ramoneurs, toute la branche sera touchée. Le point positif, c’est qu’on va diminuer les truands du ramonage, encore que, ils se délocaliseront sur les campagnes je suppose.

Et puis, comment se chauffera-t-on si on interdit le bois comme mode de chauffage ? au gaz ? au fioul ? à l’électricité ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. L’interdiction n’est plus d’actualité mais attention, il n’est pas question d’interdire les feux de cheminée partout en Ile de France. Ce sont les particules fines qui sont pointées du doigt (les fameuses PM10) et seul l’intra-muros et la zone sensible sont concernés par le décret. Le reste de l’ïle de France reste régit par le PPA de 2007.

    En résumé, les feux à foyers ouverts sont interdits d’utilisation et d’installation en intramuros s’ils émettent plus 16 mg/Nm3 de particules fines alors qu’en zone sensible, seule l’installation sera réglementée (obligation de respecter le label Flamme Verte ou équivalent).

    De plus, les motivations sont bonnes puisqu’il est question d’aider (financièrement) au remplacement des vieux équipements à foyers ouverts vers des équipements plus modernes (donc plus performants énergétiquement) et moins polluants.

    Est-ce vraiment dérangeant de profiter d’un feu de cheminée avec un insert ? La combustion est meilleure, l’air que l’on respire aussi et il n’y qu’une vitre entre le feu et nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *