Faire des économies de Chauffage facilement

Il existe de nombreuses façon de faire des économies sur le chauffage d’une maison, mais ce genre de solutions passent, souvent, par un joli investissement pour être tranquille: isolation, mise en place d’un système de chauffage économique comme la géothermie ou un système à granulés. Ces solutions sont très onéreuses et on a pas tous le budget pour un tel investissement.

Suite à quelques recherches sur divers sujets, j’ai découvert un site (au design douteux :p) très intéressant: http://picchou.free.fr

L’auteur met en avant le fait que chauffer un air humide est beaucoup plus difficile que de chauffer de l’air sec. Disons que l’énergie dépensée sera plus important pour obtenir la même température.
Pour savoir si l’air de votre maison est très humide ou pas il faut commencer par installer un hygromètre, mais surtout calibrer l’appareil, parce que si vous installez et qu’il vous indique une valeur erronée ça va pas l’faire.
Pour étalonner un hygromètre il faut le placer dans un contenant étanche avec une solution saline et le laisser pendant au moins 8 heures. La solution saline est composée de sel et d’eau et ayant la consistance d’une pâte. Au bout de 8 heures, votre hygromètre indiquer 75% d’humidité, si ce n’est pas le cas tarez le. Si votre appareil n’est pas tarable, constatez la différence et faites le calcul à chaque lecture.

Une fois taré et installé, si votre hygromètre vous indique une valeur supérieure à 40% d’humidité, vous pouvez prendre connaissance des moyens proposés ci-dessous pour faire descendre l’humidité ambiante de votre logement:

Installation d’une VMC, elle renouvelle l’air ambiant et il est dit que l’air extérieur est toujours plus sec que l’air intérieur (permettez moi de douter de ça, surtout en ce moment). Si vous avez les moyens et la possibilité, pensez à la VMC double flux, elle vous fera faire d’autant plus d’économie de chauffage.
Installer des absorbeur d’humidité chimique, il faut savoir que les recharges des absorbeurs sont constitués de cristaux de chlorure de calcium qui sont utilisés dans certains sels de déneigement et qui coûte bien moins cher que les recharges.
Installer un déshumidificateur électrique, ils sont bien plus efficace que les absorbeurs chimiques. Ils consomment plus ou moins d’énergie en fonction des modèles. Si comme moi, vous disposez d’un climatiseur mobile, il doit avoir une fonction déshumidificateur.

Les moyens proposés sont plus ou moins onéreux et plus ou moins facile à mettre en place, mais le jeux en vaut la chandelle pour un air plus sain et des économies d’énergie pour le chauffage.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 12 février 2014

    […] étalonné mon hygromètre il y a quelques jours, histoire de voir si il est juste et je me suis amusé à le positionner dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *