Fabriquer un brûleur à granulés pour poêle à bois ou insert
5 (3)

Je vous propose un bricolage simple pour fabriquer votre brûleur à granulés pour mettre dans un poêle à bois ou une cheminée.

Je vous ai déjà parlé des brûleurs à pellets pour poêle à bois, nous allons voir comment en fabriquer un pour moins de 10€. Certainement moins performant et durable que les modèles du commerce mais il est efficace, simple à bricoler et pas cher du tout.

Fabrication du brûleur à granulés

Pour réaliser ce brûleur à granulés, il vous faudra:

Je vous conseille de choisir la passoire et le bol dans le même magasin, ça permet de vérifier que la passoire entre parfaitement bien dans le bol.

Fabriquer brûleur à granulés

La première étape consiste à supprimer les poignée de la passoire à l’aide d’une scie à métaux pour que la passoire puisse s’insérer dans le bol mais que le rebord de la passoire s’appuie sur le rebord du bol.

Fabriquer brûleur à pellets

Ensuite, on vient percer le fond du bol pour passer la lame de la scie sauteuse. Grâce à la scie sauteuse, on va découper le fond du bol. L’air est censé rentrer par le fond pour ensuite se diffuser par les trous de la passoire.

Fabriquer brûle granulés

Ce qui doit donner un résultat dans ce genre là :

Brûleur à granulés

Ce qu’on ne voit pas en photo, c’est que j’ai percé au diamètre 6mm les trous du fond de la passoire et quelques uns sur les côtés pour que la circulation de l’air se fasse mieux. Comme indiqué plus haut, l’air passe par le fond du bol, s’infiltre entre les parois du bol et de la passoire pour ressortir par les trous et nourrir la combustion.

Test du brûleur à granulés

Pour ce premier essai, j’ai placé le brûleur à granulés dans une cheminée ouverte, on sait que le rendement d’une cheminée ouverte est médiocre, mais suffisant pour effectuer mon test.

J’ai placé 1kg de granulés dans mon brûleur, j’ai arrosé le dessus avec du gel allume feu et j’ai craqué une allumette. Voici le résultat aprés 5min:

Fabriquer brûleur granulés

Après 20 min, tout le dessus du brûleur flambe correctement:

La flambée, avec un 1kg de granulés, dure une heure environ. Ensuite il reste des granulés à l’état de braises qui se consument pendant encore 1 heure environ. Le résultat est concluant, je vais ensuite faire le test dans le poêle à bois pour voir son comportement et la chaleur restituée.

Notez l'article
[Total: 3 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Thierry dit :

    Slt
    Après 2 mois d utilisation un petit retour d’expérience ?
    L’inox a tenu le choc thermique ?
    En as tu fais un usage intensif ou occasionnel ?
    Bien à toi
    Thierry

  2. SlyD dit :

    Bonjour Thierry, je n’en ai pas fait un usage intensif, je pense que l’inox ne tiendrai pas longtemps, enfin avec ce genre de produit. Si je devais en refaire un, je choisirai quelque chose de plus épais. Sinon ça chauffe, il faut compter 1kg de granulés par heure de chauffe. La chauffe se déroule en 2 étapes, au début on a une belle flamme et ensuite les granulés sont à l’état de braises et ça se consume tout doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *