Fabriquer un absorbeur d’humidité

Plus par curiosité que par besoin, j’ai voulu fabriquer un absorbeur d’humidité pour voir par moi même si ça fonctionne ou pas. J’ai rien inventé, je me suis largement inspiré de se qu’on trouve sur le web en plus simple.

fabriquer-absorbeur-humidite

Voici ce dont j’ai eu besoin pour la fabrication d’un absorbeur d’humidité:

– une bouteille d’eau 1.5L vide
– du gros sel (0.18€ / Kg le moins cher possible)
– un bout de chiffon
– un couteau

J’ai préféré un bout de chiffon plutôt qu’un morceau de gaze médical.
La fabrication est simple, on coupe la bouteille en deux, on retourne le haut de la bouteille, on y place le morceau de tissu et dans le morceau de tissu on y verse 500g de sel environ.
On replace le haut de la bouteille sur le bas. (voir les images)

fabriquer-absorbeur-humidite-2

fabriquer-absorbeur-humidite-3

fabriquer-absorbeur-humidite-4

J’ai place cet absorbeur d’humidité dans une pièce ou j’ai de l’humidité à cause de remontée capillaire et dû à une configuration de terrain un peu « à la con ». Je suis en train de creuser pour drainer tout ça, mais pour le moment ça va me permettre de tester cet absorbeur d’humidité.

Je ferais un petit retour pour vous dire si ça fonctionne ou pas, stay tuned 🙂

Édit: une semaine après avoir installé mon absorbeur d’humidité fait maison, aucune goutte dans le fond de la bouteille et le sel semble même pas humide. J’ai l’impression que ça ne fonctionne pas vraiment bien cette histoire, je repasse faire une mise au point dans une semaine. (Rien de comparable mais un déshumidificateur électrique me récolte environ 1 litre d’eau pour une demi journée de fonctionnement, si vous voyez ce que je veux dire)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *