Fabriquer des panneaux solaires chauffants
5 (1)

L’énergie solaire est gratuite, je vous propose une façon de l’utiliser pour chauffer votre maison en journée gratuitement ou presque.

Le réchauffement climatique n’est pas encore suffisant pour que nous nous passions de chauffage l’hiver et c’est très bien comme cela, cependant se chauffer l’hiver de façon économique n’est pas toujours facile, nous n’avons pas tous le même budget, le même niveau d’isolation de la maison ou encore le même système de chauffage. Cela fait quelques années déjà que de nombreux bricoleurs nous proposent une solution permettant d’utiliser l’énergie du soleil pour réchauffer l’air de l’habitation à moindre coût.

soleil

Fonctionnement d’un panneau solaire chauffant

L’idée est assez simple, soit on réchauffe directement l’air de la maison en le chauffant avec le soleil, soit on crée un échangeur Air/Air pour réchauffer l’air de la maison encore une fois, avec le soleil. La fabrication d’un échangeur Air/Air est un peu plus complexe mais pas insurmontable, par contre l’autre système est bien plus simple.

Plutôt qu’un long discours, voici le principe:

 

 

Dans cet exemple, la personne utilise de la gaine aluminium souple qui sera par la suite peinte en noir pour capter un maximum de chaleur solaire. Le panneau sera également recouvert sur le devant d’une vitre ou d’un polycarbonate pour conserver la chaleur dans le panneau. L’air froid est capté en bas et sortira chaud à l’autre extrémité. Il est possible de faire de différente façon, certains utilisent des cannettes aluminium recyclées, d’autres des ardoises, du bac acier noir, de la bâche noire, etc les possibilités sont multiples avec des matériaux de récupération.

Il est possible d’utiliser la circulation naturelle de l’air, qui, en se réchauffant va monter dans le système et sortir en haut du panneau. Sinon, on peut aussi utiliser un petit kit solaire couplé à un ventilateur de type ordinateur pour aider à la circulation de l’air. Il faudra cependant installer un thermostat pour stopper la ventilation la nuit ou lorsque la journée est nuageuse. Les plus bricoleurs pourront utiliser un Arduino, par exemple, pour piloter et gérer le système.

Si vous cherchez un peu plus d’informations sur le sujet, ainsi que les modes de fabrication, il faut faire une recherche en anglais chez notre ennemi commun: Solar furnace heater

Avantages et inconvénients des panneaux solaires chauffants

Les avantages sont assez facilement déductibles:

  • Une fabrication simple à portée de tous
  • Faible coût de construction
  • Énergie gratuite

Les inconvénients:

  • Ne fonctionne pas la nuit et par temps couvert
  • Éventuellement disgracieux sur une façade de maison

De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet avec de bons résultats, je vous invite à les consulter.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *