eSHa 2000 et crevettes: Attention !
5 (1)

Le produit eSHa 2000 est assez réputé dans le monde de l’aquariophilie pour traiter les maladies des poissons, cependant, il ne fait pas bon ménage avec les crevettes, j’en ai fait la triste expérience.

L’eSHa 2000 est un traitement à large spectre qui permet de soigner les maladies communes qui peuvent survenir sur les poissons. C’est un anti-bactériens, anti-fongique et anti-parasitaires. Il peut être utiliser en préventif et en curatif. En préventif, comme désinfectant de l’eau et en curatif lorsqu’une maladie se déclare sur un ou plusieurs poissons.

Il est indiqué sans danger pour les crevettes (très dangereux sur les escargots, ce que je n’avais pas vu lors de mon utilisation) cependant si je rédige cet article c’est pour vous mettre en garde et vous expliquer mon expérience.

Esha 2000

Mon expérience avec l’eSHa 2000

Ayant déjà utilisé l’eSHa 2000 sur une de mes femelles combattants avec succès, en voyant ma femelle Gourami nain en difficulté (malgré des paramètres d’eau corrects), je décide de renouveler l’opération pour essayer de la soigner. De plus, comme il est indiqué qu’on peut utiliser l’eSHa 2000 en préventif, je me dis que je vais en mettre directement dans le bac, il aura une action sur tous les habitants de l’aquarium. Dans ce bac, il y a des femelles combattants, un couple de Gourami nain, des Ancistrus, des néons, des crevettes Japonica et des escargots de plusieurs espèces.

J’applique la dose en fonction de la contenance d’eau dans cet aquarium et je laisse la filtration tourner pour que le produit se mélange bien dans tout le bac. Le produit a une couleur plus ou moins vert fluo et se dissipe grâce au courant généré par la pompe. Il est recommandé de renouveler l’opération sur trois jours, mais les 2e et 3e jours il faut appliquer une demi dose chaque jour. Je laisse donc l’aquarium et je vaque à mes occupations.

Lorsque je reviens quelques heures plus tard, c’est le drame !!!

Mes crevettes Japonica ont sautées de l’aquarium et sont toutes mortes sur le sol de la pièce. J’avais ces crevettes depuis quelques mois et je n’avais jamais constaté ce phénomène et elles se plaisaient dans cet aquarium. La seule chose qui a changé depuis, c’est l’ajout de l’eSHa 2000 dans l’aquarium. De plus, je m’aperçois qu’un de mes planorbes est également mort sur le sol de l’aquarium. J’ai rapidement isolé ma femelle Gourami dans un bac hôpital et j’ai procédé à un changement d’eau d’environ 50%.

Pourquoi l’eSHa 2000 a une action néfaste sur les crevettes

Suite à cette expérience, je vais me renseigner un peu sur le net et je m’aperçois que je ne suis pas le seul a avoir fait ce genre d’expérience. En effet, l’eSHa 2000 contient du cuivre qui n’est pas bon du tout pour les crevettes et les escargots. D’après les expériences d’autres aquariophiles, le produit rend dingue les crevettes et celles-ci essayent de sortir de ce milieu néfaste pour elles en sautant hors de l’eau. C’est ce qui a dû se passer chez moi.

Conseils pour l’utilisation de l’eSHa 2000

Suite à cette mauvaise expérience, je me suis donné une ligne de conduite et voici mes conseils:

  • ne pas utiliser le produit si vous avez des escargots
  • ne pas utiliser ce produit si vous avez des crevettes
  • placer le ou les poissons malades dans un bac hôpital et ne traiter que ces poissons si les autres vont bien

Mon avis sur l’eSHa 2000

Je pense que l’eSHa 2000 n’est pas un mauvais produit, cependant comme tout produit il peut y avoir des effets secondaires et ne pas être bons dans certains cas. Il avait soigné ma femelle combattant mais il n’a pas soigné ma femelle Gourami, a tué un planorbe (j’aurais dû mieux lire la notice) et a rendu folles mes crevettes au point ou elles se sont suicidés.

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *