Entretien sur un poêle à pétrole électronique
5 (1)

L’entretien sur un poêle à pétrole électronique est moins facile que sur un poêle à pétrole à mèche, cependant il est possible de faire quelques vérifications chaque année.

Avant toute chose, ne démontez pas un poêle à pétrole électronique si vous ne le sentez pas. Certaines personnes ne sont pas « manuelle » et les poêle à pétrole électronique sont doté de petites pièces dans le circuit d’alimentation en pétrole, donc il faut un minimum être bricoleur. Si votre poêle à pétrole est en panne et que vous n’avez pas l’âme d’un Mc Gyver, faite appel à un professionnel.

Poêle à pétrole électronique

Vérification à faire sur un poêle à pétrole

Sans rien démonter, il est possible de faire quelques vérifications simple sur un poêle électronique:

  • nettoyer le filtre à air extérieur: il se trouve généralement à l’arrière du poêle à pétrole, il faut s’assurer qu’il n’est pas obstrué par de la poussière ou des poils d’animaux
  • nettoyer le filtre à pétrole: il se trouve sous le réservoir, il faut s’assurer qu’il n’est pas rempli de particules de saletés, sinon le pétrole aura du mal à arriver à la pompe
  • Vérifier la bonne combustion avec le mode SAV: la procédure pour activer le mode SAV sur un poêle à pétrole électronique

Si le mode SAV vous indique que la combustion n’est pas bonne, il conviendra de passer à l’étape supérieure ou de faire appel à un professionnel.

Filtre à air de poele à petrole électronique

Exemple de filtre à air obstrué sur un poêle à pétrole électronique

Entretenir un poêle à pétrole électronique

Si vous décidez de passer à l’étape du démontage d’un poêle à pétrole électronique soit pour un simple entretien, soit parce que votre poêle à pétrole vous indique des codes d’erreurs E0, E2, E4, CO2, etc, voici quelques vérification simple à faire:

  • Nettoyer la chambre de combustion: c’est la principale recommandation que je citerai ici, car la chambre de combustion est assez facile à démonter. La chambre de combustion va s’encrasser avec le temps et l’utilisation de votre poêle à pétrole électronique, il conviendra de lui faire un bon nettoyage. Je vous invite à visionner cette vieille vidéo que j’ai tourné avec les moyen du bord de l’époque.
  • Remplacer le détecteur de Co2: il arrive que le détecteur de Co2 se mette en défaut, il conviendra de le remplacer. Je ne vous invite pas à le shunter, c’est votre vie qui peut en dépendre.

 

Comme vous pouvez le voir, entretenir un poêle à pétrole électronique, n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire mais n’est pas non plus insurmontable, Bonne chance dans vos réparations.

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *