Elaeagnus Umbellata, un incontournable en permaculture

Lorsqu’on recherche des arbres ou arbustes en permaculture, nous essayons tous de trouver plusieurs utilités à une plante. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Elaeagnus Umbellata car il est pour moi quasiment un indispensable dans un potager bio ou dans un design de permaculture.

L’elaeagnus umbellata est originaire d’Asie, aujourd’hui on le retrouve un petit partout dans le monde, dés l’instant que le climat lui permet de vivre. Il est rustique mais pas trop non plus et il aime le soleil mais pas trop non plus. En France, il pousse parfaitement bien et c’est ce qui nous importe.

L’elaeagnus umbellata est un petit arbre ou un grand arbuste à feuillage caduc, il mesure environ 5m de haut pour 5m de large, on l’appelle également Chalef d’Automne.

Pourquoi planter des Elaeagnus umbellata dans son jardin ?

  • Une haie de Chalefs d’Automne constitue un excellent brise vent, en effet c’est un arbuste qui débourre tôt dans la saison (février) et perd ses feuilles tard (novembre à décembre). C’est très important pour une haie brise vent en permaculture. (au passage, je vous rappelle qu’installer des haies brise-vent dans votre jardin est primordial pour diverses raisons que nous évoquerons dans un prochain article)
  • Les Elaeagnus sont de très bon fixateurs d’azote, ils captent l’azote pour la redistribuer dans le sol
  • Les Elaeagnus Umbellata sont mellifère, c’est à dire qu’ils attirent les insectes pollinisateurs
  • Les Elaeagnus Umbellata donne des baies en fin de saison, délicieuses en confiture, il conviendra de les récolter bien mûres, juste avant les premières gelées, sinon elles sont chargées de tanin. En général, les baies passent au rouge foncées, signe de récolte.
  • Les Elaeagnus Umbellata sont quasi sans entretien
  • Les Elaeagnus Umbellata acceptent presque tous types de sol

 

Si après toutes les raisons évoquées ci-dessus, je pense qu’il serait dommage de ne pas en planter au potager ou dans votre design en permaculture, non ?

 

Multiplication des Elaeagnus Umbellata

Il est assez facile de réaliser des boutures d’Elaeagnus Umbellata en choisissant des tiges aoutées que l’on vient placer dans un substrat drainant en fin d’année.

Certains on recourt au semis qui, il semblerait, fonctionne bien.

 

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28 novembre 2020

    […] Chalef d’Automne (Elaeagnus Umbellata) c’est une variété incontournable selon moi, un très bon fixateur d’azote, mellifère et fructifère, croissance rapide […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *