Diesel pas si polluant que ça !

De partout on nous parle de pollution à cause des véhicules diesel, je vais vous raconter une petite histoire vraie à ce sujet.
Alors que les choses soient bien claires, je ne vous invite pas à reproduire ce qui va suivre, c’est juste pour mettre certains points en évidence, chacun est libre et responsable de ses actes.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis de nombreuses années on nous place des vannes EGR et des filtres à particules sur nos véhicules diesel.
Pour faire simple, la vanne EGR est, soit disant, prévu pour faire diminuer les émissions polluantes. Cette super vanne nous renvoie des gaz brûlés dans l’admission pour les rebrûler. Donc des gaz déjà sales et chargés en particules reviennent dans le moteur. Sympa non ?

Ces gaz, bien dégueulasses, passent dans le filtres à particules et l’encrasse jusqu’à l’obturer.

On lit, partout sur la toile, les problèmes liés à cette vanne EGR qu’ont les gens, c’est impressionnant. La plupart de ces personnes shuntent cette vanne EGR pour que les gaz ne reviennent pas dans le moteur et filent directement dans l’échappement.

C’est ici que mon histoire commence.
Il y a quelques années, j’ai été, sur le véhicule d’une connaissance, confronté au problème d’un filtre à particules encrassé à tel point que le véhicule ne démarrait plus. La solution a été radicale: shunt de la vanne EGR, démontage du filtre à particules et perçage de celui-ci pour que les gaz sortent directement.
Ceci a été fait sur un véhicule utilitaire et les véhicules utilitaires doivent se présenter au contrôle anti-pollution tous les ans.
Vous voulez connaitre la meilleure ?

Depuis, tous les ans, le véhicule passe au contrôle sans aucun problème.

Que doit on en conclure ?
Nos véhicules diesel sont-ils si polluants qu’on veut bien nous le faire croire, ou j’ai raté quelque chose ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *