Débuter la cigarette électronique, mes conseils

Pour tous les fumeurs qui souhaitent débuter la cigarette électronique, le vapotage ou encore la vape pour simplifier, il n’est pas toujours évident de se lancer car le choix d’un premier matériel n’est pas évident. Je vous propose ici mes conseils de débutants pour les débutants.

Ayant repris à fumer lors du premier confinement après environ 10 ans d’arrêt, je me suis rapidement tourné vers la cigarette électronique pour éviter de trop m’intoxiquer avec le tabac. Je me suis donc renseigné via les sites spécifiques, les vidéos Youtube et malgré ça, je me suis trompé dans mes premiers choix de matériel. De plus, les termes employés ne sont pas toujours assimilable au premier abords.

C’est quoi une cigarette électronique ?

C’est une machine composée d’une batterie, d’un circuit électronique, d’un réservoir dans lequel est plongé une résistance contenant un liquide qui par échauffement de la résistance se vaporise et que l’ont inhale à la place d’une fumée de cigarette classique.

C’est donc de la vapeur qui sort de la cigarette électronique et non de la fumée.

Choix du matériel pour débuter

Le choix d’un premier matériel pour débuter n’est pas simple pour celui qui n’est pas du tout familier avec la cigarette électronique. Il existe pléthore de matériel et on est rapidement dépassé à tel point que certains préféreront rester à fumer des cigarettes classiques. Ici, je ne vais pas parler des pods, les pods sont des machines tout en un, facile à prendre en main mais qui présente souvent les désavantages de ne pas avoir un rendu des saveurs du liquides utilisé et pour certains une faible autonomie. De plus, quand la résistances est HS, il faut souvent remplacer la résistance ainsi que le réservoir, beaucoup de plastique utilisé pour rien.

Pour décomposer le choix du matériel:

  • la box: la « boite » contenant la batterie (amovible ou non) et le circuit électronique
  • L’atomiseur ou clearomiseur: le réservoir contenant le liquide ainsi que la résistance
  • La résistance: dont la valeur est variables en fonction de la vape souhaité

Je vais vous livrer ici mes conseils dans le choix d’un matériel pour débuter la vape pour ceux qui veulent arrêter la cigarette classique.

Le choix de la box

Pour le choix de la box pour débuter la cigarette électronique, c’est plutôt simple dans le sens ou on va choisir une box dont la puissance maximale est de 40W, ce qui est très suffisant pour arrêter de fumer. En choisissant une box de petite puissance, en règle général, les réglages sont simple et facile à prendre en main. De plus, les résistances qu’on va utiliser pour arrêter de fumer n’ont pas besoin de forte puissance. Nous verrons ça dans la section résistance plus bas.

De nombreuses marques se partagent le marché: Eleaf, Innokin, Vaporesso, Aspire, etc…

Certaines box sont plus réactivent que d’autres lorsqu’on presse le bouton pour vapoter (souvent appelé le bouton Fire). C’est à dire qu’elles vont envoyer la puissance à la résistance plus rapidement que d’autres.

Le choix de l’atomiseur

Le choix de l’atomiseur va de pair avec le choix des résistances pour débuter la vape et arrêter de fumer. En effet, pour arrêter de fumer et passer à la cigarette électronique, il est préférable de choisir une résistance supérieure à 1ohm, donc il faudra choisir un atomiseur/clearomiseur qui propose ce type de résistance. Si j’avais un conseil à donner dans le choix d’un atomiseur pour débuter la vape, je conseillerai un modèle de la marque Innokin, à savoir le Innokin ou alors le Zenith Pro. Ces deux modèles utilisent les mêmes résistances et je conseillerai les résistances 1,2ohm de la marque pour arrêter de fumer.

Ces clearomiseurs sont polyvalent et permettent un tirage dit « MTL » c’est à dire un tirage indirect comme lorsqu’on fume une cigarette. Du coup, on est pas dépaysé. De plus, si vous souhaitez, par la suite, passer sur un tirage plus aérien, il suffira de remplacer la résistance par une valeur plus faible

Le choix de la résistance

Comme indiqué dans le choix de l’atomiseur, le choix de la résistance est primordiale pour arrêter de fumer en passant à la cigarette électronique. On privilégiera une résistance supérieure à 1ohm pour avoir un tirage assez serré, proche du tirage qu’on retrouve sur une cigarette classique. Le choix d’une résistance de 1.2ohm est pas mal selon moi, voir 1.6ohm comme le propose certaines marques.

Bien choisir le liquide adapté à son matériel

Et oui, c’est encore pas simple de choisir un liquide adapté au matériel dont on dispose. On passera les choix de goût, ça c’est l’affaire de chacun car il existe à peut prêt tout et n’importe quoi en matière de goût pour son e-liquide.

Le liquide est composé d’une base, d’un arôme et de nicotine ou de sels de nicotine. La base est composée d’une proportion de polypropylène glycol appelé PG et de glycérine végétale appelé VG. Le pourcentage de ces deux composants sont variable d’un liquide à un autre. Pour faire simple et toujours dans l’idée d’arrêter de fumer avec des résistances d’1ohm ou plus, on choisira un liquide avec maximum 50% de VG. Pourquoi cela ? Parce que la glycérine végétale donne une certaine « épaisseur » à la base, plus il y en a et plus le liquide est épais et non fluide. Plus on monte en valeur de résistance et plus les trous permettant le passage du liquide dans la résistance sont petits. Donc un e-liquide épais passera plus difficilement dans ce genre de résistance.

Ensuite vient le choix du taux de nicotine dans son liquide. Comme le goût c’est l’affaire de chacun. Si vous tournez à 1 paquet de clopes par jour, prenez une valeur de 10 à 12mg de nicotine, si vous fumez un demi paquet par jour je dirai qu’un taux compris entre 6 et 9mg devrait aller et ainsi de suite. Plus vous avancerez dans la vape et plus il faudra descendre le taux de nicotine pour permettre un sevrage.

Pour débuter, choisissez des flacon de 10ml adapté à vos goûts. Une fois que vous serez à l’aise avec la vape, vous passerez certainement au DIY, c’est à dire que vous ferez vos propres liquides, c’est moins onéreux.

Conclusion

J’espère avoir pu vous éclairer avec mes conseils destinés aux débutants. Étant moi même encore débutant qui a fait des erreurs de choix de matériel au début. Aujourd’hui je vape principalement avec une box Eleaf Ikuu I80 avec un clearomiseur Eleaf Melo 5 avec des résistances EC-S 0.6ohm de la même marque. Cette box est très réactive et me donne une excellente autonomie. Le clearomiseur associé aux résistances 0.6omh me donne une certaine polyvalence à savoir en matière de tirage (le réglage de l’arrivée d’air permet un tirage serré ou très aérien) et les résistances me permettent de passer des liquides en 70% de VG que je fais moi même. J’ai également une box Vaporesso GTX one que j’utilise avec un clearomiseur Zenith couplé aux résistances 1.2ohm. Cette box est un poil moins réactive et j’ai l’impression qu’elle n’offre pas la puissance affichée. Il n’en demeure que cet ensemble est très bien également.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *