Créer le plan de son potager facilement

Tout jardinier sait (ou pas) que la rotation des cultures est importante et donc soit on a bonne mémoire et on se souvient de la disposition de son potager, soit on crée un plan pour se souvenir de tout.
Je vous propose de réaliser le plan de son potager facilement, se ne sera pas du grand art, mais mon astuce est fonctionnelle et à la portée de tous.

Pour créer le plan de mon potager bio je vais utiliser un tableur, il en existe plusieurs comme Excel, Libre Office Calc ou même en ligne à savoir le tableur de Google Docs par exemple. Pour ma part, je vais utiliser Libre Office.

On ouvre son tableur préféré et nous allons commencer par définir une taille de cellule carrée qui déterminera notre échelle. Une fois l’échelle établie, il sera facile d’un simple coup d’oeil de savoir la largeur et longueur de ses plates-bande.
Pour cela, j’effectue un clic gauche sur la cellule vide à gauche de « A » et au dessus de « 1 » pour sélectionner toutes mes cellules. Ensuite un clic droit sur le A et je choisis « Largeur de Colonne » et lui indique la largeur 1cm. Clic droit sur le « 1 », « Hauteur de Ligne » et indique également 1cm.

Suivant la taille de votre potager, vous déterminerez si une cellule vaut 50cm x 50cm, 1mx 1m, ou autre.

Ensuite, il suffit simplement de sélectionner une zone correspondant à une plate-bande et utiliser la couleur de remplissage.

On multiplie l’opération autant de fois que besoin et c’est fini.

Il restera à ajouter dans chaque zone le légume planté.
Il est intéressant de sauvegarder un plan de potager vierge et chaque année, vous dupliquez la feuille.

Je vous ai présenté la manière simple, mais vous pouvez vous amuser à insérer des cliparts représentant légumes que vous plantez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.