Comment bien choisir son Poêle à Pétrole

Les poêles à pétrole sont des systèmes efficaces pour chauffer une maison, un appartement, un garage ou un local quelconque.
Ils présentent quelques avantages car nous n’avons pas besoin de conduit de fumée, sont plutôt bon marché, une montée en température rapide mais offrent également des inconvénients comme le dégagement de monoxyde de carbone et d’humidité.

 Il en existe différents types, en fonction des besoins de chacun et du budget, que je classe en deux catégories: les poêles à pétrole à mèche (flux laminaire) et les poêle à pétrole électronique.
Aujourd’hui, tous les poêles à pétrole du marché sont, à ma connaissance, équipé de détecteur de monoxyde de carbone. Mais deux protections valent mieux qu’une donc je vous conseille d’en ajouter un supplémentaire dans la pièce ou fonctionne le poêle.
– Les poêles à flux laminaire:
Certainement les appareils les moins onéreux et certainement ceux qui présentent le plus d’inconvénients.
Il faut changer la mèche régulièrement en fonction de l’utilisation, ils dégagent une forte odeur de pétrole à l’allumage et à l’extinction. De plus, la consommation de pétrole est très élevé par rapport au poêle à pétrole électronique. Je conseillerai ce type d’appareil pour chauffer un garage ou un atelier de bricolage par exemple.

Poêle à pétrole à mêche

– Les poêles à Injection électronique:
Ce type d’appareil est un peu plus chère que ceux présentés au dessus mais présentent de nombreux avantages. Peu de dégagement d’odeur, programmable et température ajustable, pas de changement de mèche (brûleur à gazéification) , faible consommation de pétrole. Ce type d’appareil est parfait pour chauffer un appartement ou des pièces d’une maison.

Pour ces deux types de poêle à pétrole, je vous conseille de faire fonctionner une VMC ou d’aérer régulièrement, car le dégagement d’humidité peut, à la longue, vous causez de petits ennuis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *