Circuit Oscillant Lakhovsky, les bienfaits au Potager
5 (1)

Si vous souhaitez mettre une touche d’électroculture dans votre jardin, je vous invite à partir à la découverte des circuits oscillants de Lakhovsky. Nous allons partir des expériences de ce chercheur et le mettre en application au potager et au verger pour le bien être de vos cultures.

 

Georges Lakhovsky est un chercheur née en 1870 qui a travaillé sur l’effet des champs électro-magnétiques sur le vivant. Il a breveté une machine qui, selon les dires du chercheur, serait capable de guérir des maladies. Cette machine expose le patient à des ondes électro-magnétiques à différentes fréquences. Il a également testé ses découvertes, le circuit oscillant, sur les plantes. C’est la partie qui nous intéresse et que nous allons développer.

Expériences des circuits oscillants de Lakhovsky sur les plantes

En 1925, G. Lakhovsky a mené une expérience qui consistait à placer un circuit oscillant ouvert sur 1 des trente plants de Pelargonium, dont il disposait, et dont il y avait inoculé « Bacterium tumefaciens ». Le « Bacterium tumefaciens » a pour effet de créer des tumeurs sur les plantes et fini, la plupart du temps, par les faire mourir.

Tous les plants de Pelargonium ont dépéri sauf celui doté du circuit oscillant. De plus, la plante s’est rétabli rapidement et a continué à pousser de façon spectaculaire.

Experience Lakhovsky circuit oscillant sur plante

Expérience de Lakhovsky sur les plants de Pelargonium

Qu’est ce qu’un circuit oscillant Lakhovsky

A l’origine, un circuit oscillant Lakhovsky, ou anneau de Lakhovsky, est constitué d’un fil de cuivre nu ou gainé entourant la plante en forme de spirale. Un cercle dont les extrémités se superposent sur quelques centimes. Il semblerait qu’un cercle ouvert fonctionne également sans superposition des extrémités.

Selon Lakhovsky, le circuit oscillant capterait les ondes électromagnétique naturelle et permettrait de maintenir l’équilibre oscillatoire cellulaire.

Pour faire simple, un circuit oscillant apporterait des bienfaits sur le vivant en soignant ou en maintenant durablement un équilibre existant.

Comment fabriquer un circuit oscillant Lakhovsky

La fabrication d’un circuit oscillant est relativement simple. Pour le réaliser, vous allez avoir besoin de fil de cuivre nu ou gainé, il n’y a pas vraiment d’importance. Généralement, j’utilise du fil électrique de récupération d’une section de 2.5mm² ou plus. Je choisi cette section pour sa rigidité, mais il est tout à fait possible de prendre du fil de 1.5mm², ça fonctionnera également.

Vous réalisez un cercle dont les extrémités se superposent sans se toucher. Il est évident que le cercle doit être supérieur au diamètre de la plante ou du tronc d’arbre qui doit recevoir le circuit oscillant. Idéalement, il ne faut pas que le cercle ne touche la plante, d’autant plus si vous utilisez du fil de cuivre dénudé.

Exemple de circuit oscillant Lakhovsky

Exemple de circuit oscillant Lakhovsky

Comment installer un circuit oscillant Lakhovsky au potager

Comme la fabrication, la mise en place est simple. Soit vous posez simplement le circuit oscillant au sol autour de la plante, soit vous l’installez sur des supports à 10 ou 15cm du sol. Il faudra veiller à orienter le circuit oscillant dans l’axe Nord / Sud. C’est à dire la partie ouverte côté Nord, la partie opposée au Sud en lui donnant une inclinaison de 20 à 25°. La partie au Nord étant la partie plus basse et donc la partie au Sud est sur-élevée.

circuit oscillant lakhovsky sur arbre

Circuit oscillant Lakhovsky sur un jeune arbre

J’ai réalisé une petite vidéo de la fabrication à la mise en place d’un circuit oscillant Lakhovsky sur un châtaignier fraichement planté.

 

 

En savoir plus sur les circuits oscillants de Lakhovsky

Je vous propose une sélection d’ouvrages intéressant sur le sujet. Vous apprendrez plus sur le chercheur et ses expérimentations:

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Curieux de tout et passionné du web en général. J'écris des articles sur Internet depuis 2008. J'aime écrire au sujet de l'écologie, l’environnement, le web, la permaculture, le bien être et la santé, le bricolage et bien d'autres. Tout sujet intéressant m'interpelle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *