Balade forestière à Mervent

Jeudi 27 Août 2009, nous avons passé l’après midi dans la forêt de Mervent en Vendée.
Le massif forestier de Mervent / Vouvant s’étend sur pas moins de 5000 hectares environs, et ne voulant pas vraiment me perdre sur les sentiers, j’ai effectué quelques recherches pour trouver des itinéraires de balades.

Mes recherches m’ont menées sur le site Tourisme sud Vendée qui propose des PDF a télécharger gratuitement contenant une carte et le descriptif de chaque balades dans la forêt et ses alentours. (téléchargeable ici)
Chose rare, car d’ordinaire les offices de tourisme propose des livrets souvent payants pour ce type de contenu.

Nous avons choisi une balade courte, celle nommé Mervent, le sentier du petit Maillezais. Il est indiqué 5Km pour 1h15 de marche, ce qui nous allé parfaitement pour cette après midi.
La carte étant très petite sur le PDF, j’ai l’ai refait vite fait au format A4 et en PDF que j’ai placé dans mon iphone, pour l’avoir toujours à portée.

Voici le parcours :
(cliquez pour zoomer)

Comme le dit la brochure, le parcours est vraiment dépaysant, on passe d’un paysage forestier à un paysage rocheux, falaise, rivière, c’est vraiment excellent.
Nous nous sommes un peu pommé sur la fin du parcours, je pense qu’on a pas vraiment pris le bon chemin, mais mon sens de l’orientation inné (rires) nous a fait retrouver notre route.
Une excellente balade qui nous a pris plus de temps d’indiqué sur la brochure, mais il faut dire qu’on ne s’est pas pressé.
Si vous souhaitez effectuer cette balade, je vous propose le PDF que j’ai refait disponible ici => Balade Mervent (clic droit enregistrer sous)

Quelques clichés plus ou moins raté du circuit :

Si vous souhaitez occuper les enfants (et les parents d’ailleurs), il y a le parc Escala’branche qui propose des parcours sportifs dans les arbres en toute sécurité, le parc de Loisirs de Pierre Brune qui est lui orienté attractions et le Natur’zoo qui, comme son nom l’indique, est un zoo.

Pour les plus sportif, il y a quelques spots d’escalade, il est possible de faire du kayak, promenade en barque, pêche et bien d’autres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *