Autonomie énergétique, écologie et éthique
5 (1)

Lorsqu’on envisage de devenir autonome en énergie électrique de nombreuses questions nous viennent à l’esprit, mis à part le plan technique, au sujet de l’écologie et de l’éthique, nous allons tenter d’y voir plus clair.

J’ai toujours eu envie d’être un maximum autonome et notamment en énergie électrique. Pour ne plus dépendre d’un système quasi imposé et je me disais qu’il serait plus écologique d’installer des panneaux solaires pour produire moi même mon électricité. Visiblement, je me suis trompé !

Panneaux Solaires

Rappel sur les énergies renouvelables

Juste une petite subtilité que nous explique Étienne Klein: c’est qu’une énergie ne peut pas être renouvelable. Je vous laisse faire vos recherches, mais il faut avoir cette notion à l’esprit.

Pourquoi devenir autonome en énergie électrique

Les raisons peuvent être multiples et chacun a les siennes:

  • coût de l’électricité qui augmente
  • ne plus dépendre des vendeurs d’électricité
  • sentiment de faire un geste pour la planète
  • Nécessité dans certains ça ou le réseau est inexistant
  • Satisfaction de produire sa propre électricité
  • Toujours avoir de l’électricité en cas de coupure du réseau

Je dois certainement oublier des raisons, j’ai noté celles qui me venaient en tête.

Toutes ces raisons peuvent être légitimes, seulement, et moi le premier, je me suis trompé sur certaines. Je vais vous détailler ça.

Pourquoi devenir autonome en électricité coûte plus cher

Quand on parle d’autonomie électrique on pense principalement à deux choses: panneaux solaires et éoliennes

Dans les deux cas, cela revient plus cher que de ce connecter au réseau, entre le coût du matériel, la pose (même si on la réalise soi-même) et l’entretien, le prix du Kw/h flambe ! Par contre, il est vrai qu’on peut faire de bonnes affaires en achetant en déstockage.

Les panneaux solaires ont un rendement qui décroit avec le temps et les onduleurs sont plus ou moins fiables suivant les marques et les modèles. Ils ont l’avantage de ne demander que peu d’entretien. Quant aux éoliennes, vous comprendrez vite qu’un système en mouvement demandera bien plus d’entretien.

De plus, il faudra un pack de batterie adapté à ses besoin énergétique et les batteries ça coûte cher et ça s’use également.

Ne plus dépendre d’un fournisseur d’électricité

Il est vrai que de produire sa propre électricité est intéressant. Quand le réseau tombe, on a toujours de la lumière lorsqu’on actionne l’interrupteur. On ne subit pas non plus les hausses du prix du Kw/h mais il faut garder en tête le coût de l’installation qu’il faut amortir.

Bien évidemment, si il n’y a aucun réseau disponible, produire son électricité est une nécessité.

L’autonomie en électricité ne rime pas avec écologie

Voila le gros point ou j’ai ouvert les yeux récemment. En effet, lorsque que les écologistes (anti-nucléaire pour la plupart) souhaitent l’implantation en masse d’éoliennes et de centrales solaires, je pense qu’ils n’ont pas encore ouverts les yeux comme je l’ai fait.

En effet, installer un « générateur à énergie verte » (éolienne ou panneau solaire) est plus écologique localement mais beaucoup moins au niveau planétaire.

Car contrairement à ce que je pensais, produire des panneaux solaires et des éoliennes pollue plus que le nucléaire. Alors, je ne vais pas vous dire que j’aime particulièrement le nucléaire, mais malheureusement il semblerait que se soit un fait. Entre l’extraction des ressources et les tonnes de béton nécessaires pour les éoliennes à leurs implantation.

Je vous renvoie aux travaux de Mr Jancoviciqui saura vous expliquer le problème mieux que moi.

Mon avis aujourd’hui sur l’autonomie en électricité

J’aimerais voir, dans un avenir proche, un système nous permettant de produire de l’électricité sans dégrader plus notre planète qu’elle ne l’ai, certainement une utopie.

Si je dois passer autonome en électricité, par nécessité ou envie, je penserais d’abord à regarder sur le marché de l’occasion ou du déstock, pour que ça revienne moins cher et pour moins solliciter l’extraction de ressources car elles le sont déjà. Même chose pour les batteries, j’essaierai de privilégier le recyclage au maximum pour les mêmes raisons.

Mais avant toute chose, il est primordial de revoir nos consommations d’énergies à la baisse, qu’on soit autonome ou pas. La facture sera moins salée et notre environnement aussi.

 

Notez l'article
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *