Antenne de Lakhovsky: essais sur arbres fruitiers et plantes potagères

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé de Mr Lakhovsky et de ses travaux, mais si ce n’est pas le cas, je vous invite vraiment à vous penchez sur le sujet. Pour ce test je me suis penché sur le principe de l’antenne pour les plantes autrement appelé circuit oscillant.

Pour faire simple, il suffit de réaliser un cercle avec un fil de cuivre non fermé (fil de cuivre gainé ou non, si pas gainé il faudra veiller à ce que le fil ne touche pas la plante), de le placer autour de la plante en mettant « l’ouverture du cercle » côté Nord et en lui donnant un léger angle de 20° à 30°.

Comme un dessin vaut mieux qu’un long discours:

antenne-lakhovsky-fruitier-potager

antenne-lakhovsky-fruitier-potager-2

Le but du jeu étant de booster les arbres et les plantes potagères.
J’en ai placé sur la plupart de mes jeunes fruitiers et quelques autres directement posé au sol autour de quelques plantes.

Pour voir si cela à une incidence, j’ai placé une antenne de Lakhovsky sur un pied de poivron qui se trouve à côté d’un autre plus grand. J’aimerais voir le plant rattraper l’autre et le dépasser.
L’antenne ne se voit pas beaucoup sur l’image mais elle est au pied du plant de droite:

antenne-lakhovsky-fruitier-potager-3

Dans quelques temps, je reprendrais des photos pour partager l’évolution.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Naomi dit :

    Bonjour,
    Super article, merci ! Alors Petit Poivron a-t-il rattrapé Grand Poivron ? J’aimerais essayer sur mon potager d’appartement (4 plantes dans une jardinière rectangulaire), je ne sais pas trop comment placer le fil de cuivre… Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

  2. SlyD dit :

    Bonjour Naomi, tout est indiqué dans l’article 🙂

  3. Naomi dit :

    Bonjour SlyD, merci pour votre réponse. J’en déduis que la solution est de ne pas utiliser de jardinière rectangulaire mais des pots ronds. Comme ça me soûle de racheter du matériel, j’ai décidé d’essayer avec un fil de cuivre nu (que j’avais en stock) placé à même la terre en suivant les bords. Il a donc une forme de rectangle ouvert côté nord, sans inclinaison. J’ai constaté une amélioration en l’espace de 2 ou 3 jours. Les plantes ont réorganisé leurs feuilles de façon à ne laisser aucun trou sur la face exposée au soleil. Ce n’était pas le cas avant, elles poussaient dans tous les sens, parfois même en direction du sol. Maintenant toutes les tiges pointent dans la même direction, celle de la lumière. Je suis convaincue de l’utilité de cette antenne.

  4. SlyD dit :

    Merci pour le partage Naomi, intéressant ton commentaire.

  5. Marc dit :

    Nous sommes un an plus tard et pas de photos sur l’évolution. Doit-on en déduire que cette antenne ne fonctionne pas?

  6. SlyD dit :

    Bonjour Marc,

    les résultats n’ont pas été flagrants sur les plants de poivron, par contre j’ai un noisetier qui n’a jamais aussi bien poussé, même chose avec un poirier (l’autre à côté pousse moins bien mais c’est pas la même variété), mes pruniers sont aussi très vigoureux.
    Je ne sais pas si c’est dû aux antennes, dans le doute je les laisse.

  7. Marie dit :

    Salut Slyd et tout le monde,

    Je ne suis pas une experte mais je vois que sur ta photo tu utilises un fil électrique bleu qui est un conducteur neutre. Essaye plutôt avec le fil conducteur rouge.

    Tiens nous informés.

  8. Philippe dit :

    Salut Marie
    Pour info : les couleurs sont juste une codification pour les électriciens. Il n’y a aucune différence entre un fil de cuivre gainé de rouge et un fil de cuivre gainé de bleu ou vert ou lapis-lazuli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.